Comment soigner pleinement une piqure de punaise de lit ? 

Connue pour sa petite taille, la punaise de lit est très redoutée par la population. Encore appelé Cimex lectularius, l’insecte se retrouve généralement dans les chambres où il se cache sous les lits. Bien que sa piqure soit indolore, elle crée néanmoins des démangeaisons. Voici les traitements à appliquer.

La manifestation de la piqure des punaises de lit

La punaise de lit se nourrit exclusivement du sang humain. L’insecte attaque principalement les parties découvertes du corps telles que le cou, les jambes, les bras, etc. Il est muni d’un rostre avec lequel il aspire le sang de son hôte. Par ailleurs, sachez que la bestiole vous attaque en plein sommeil. Lorsque la punaise vous pique, il injecte dans votre sang un anticoagulant et un anesthésiant qui supprime la douleur. Notez que vous devez soigner et traiter les piqures de punaises avant qu’elles ne s’infectent.

Dans la majorité des cas, seulement 30 à 40 % des gens montrent des signes d’allergie après la piqure de l’insecte. Cette dernière se manifeste au bout de 2 heures. Toutefois, certaines personnes ont des boutons cutanés après une durée de 24 heures à 48 heures. Pour finir, ne confondez pas la piqure des punaises de lit à celle des moustiques. Pour reconnaître les traces de Cimex lectularius, vous devez observer des boutons rouges groupés sur votre peau. Sachez que l’apparition des boutons ainsi que des démangeaisons est en fonction de la sensibilité de chaque organisme.

Traitement des piqures de punaises de lit

Il n’existe pas encore un médicament pharmaceutique qui est recommandé pour traiter la piqure des punaises de lit. Mais, certaines méthodes sont utilisées pour soulager les victimes afin de limiter l’inflammation.

L’usage du bicarbonate de soude et de l’eau

Pour limiter les démangeaisons, vous pouvez constituer une solution aqueuse avec le bicarbonate de soude. Ce mélange obtenu doit être passé sur les parties présentant les boutons rouges. Il est conseillé d’appliquer la solution à de nombreuses reprises. Vous devez ensuite laisser sécher le mélange sur votre peau puis le nettoyer avec du coton.

L’usage du savon au pH neutre

Le savon au pH neutre est aussi utilisé pour éliminer les boutons issus de la piqure de l’insecte. Pour ce faire, vous devez laver votre peau avec de l’eau tiède. Après cela, la mousse du savon est directement appliquée sur les boutons. Ensuite, il faut attendre 10 à 20 min afin que la mousse sèche. Une fois séchée, vous devez la rincer avec de l’eau tiède.

L’usage du jus de citron

Le jus de citron est connu pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes. De ce fait, il suffit d’appliquer le jus sur la partie qui vous démange. Cela permet de limiter considérablement l’inflammation. Il est nécessaire que vous utilisiez la solution de citron fréquemment sur votre peau. Une fois que vous appliquez le jus sur votre peau, attendez qu’il sèche avant de la nettoyer.

L’usage de l’Aloe vera

L’Aloe Vera a de nombreuses vertus thérapeutiques. Il joue un rôle cicatrisant, antibactérien, et hydrate la peau. Ainsi, pour l’utiliser, vous pouvez payer son gel à la pharmacie. Ce gel est appliqué sur la partie de votre corps qui a reçu la piqure. Il est également possible d’appliquer directement la sève d’Aloe vera sur vos boutons.

Notez cette article

Isabelle - Les-Bons-Reflexes.org

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Les Bons Reflexes
Logo