3 astuces pour se relaxer efficacement

De nombreuses personnes souhaitent se libérer de leur angoisse, de leur fatigue et de leur stress sans recourir à l’assistance d’un thérapeute. Comment doivent-ils procéder pour se détendre facilement ? Qu’est-ce qui peut les aider à renouer avec la pleine forme physique et psychique ?

Effectuer quelques exercices de thérapie psychosensorielle

Des gestes simples mis au point par des professionnels accélèrent la relaxation des muscles et du cerveau. De nombreux témoignages confirment leur efficacité aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

  • À titre illustratif, VITTOZ recommande de suivre le mouvement d’une pendule en répétant mentalement le tic-tac pendant quelques minutes. Cela permet de booster rapidement sa concentration. Une autre astuce consiste à écouter un texte audio sans se laisser submerger par des pensées parasites. Les gens peuvent aussi s’offrir une promenade à la rivière ou en bordure de la mer pour se relaxer.
  • Edmund Jacobson, un éminent psychiatre américain, propose également des exercices basés sur le relâchement musculaire. Il recommande de s’étendre sur le dos avec les bras détendus le long du corps et les pieds décroisés. Ensuite, la personne concernée se met à respirer calmement. Elle peut fermer les yeux pour optimiser sa concentration. Au bout de quelques secondes, le sujet commence à ressentir un relâchement progressif des muscles. Son esprit se libère graduellement du stress ou de l’angoisse et le corps devient beaucoup plus léger.

D’autres techniques comme la Méthode TRAGER et le training autogène de Schultz permettent également de se détendre facilement. Pour obtenir des résultats rapides, les gens peuvent apprendre à se relaxer via une formation en ligne.

Effectuer quelques exercices de sophrologie

astuce de relaxationCette technique de relaxation se base sur la respiration. Elle impacte aussi bien le corps que le mental. Elle propose différentes postures qui permettent de renouer rapidement avec le bien-être physique et psychique.

Le pompage antistress des épaules se révèle très efficace. La démarche reste assez simple. La personne angoissée inspire en remontant ses épaules assez haut. Instinctivement, il crispe ses muscles. Ensuite, il relâche progressivement son corps en soufflant lentement. Les gens peuvent essayer également d’autres exercices assez pratiques comme la posture assise de détente-présence et la respiration ventrale sous la main.

Se détendre grâce à la méditation

Différentes techniques assez intéressantes permettent de se relaxer de manière optimale et de retrouver rapidement toute sa sérénité.

  • La méditation par la respiration représente une astuce assez simple à mettre en œuvre. Elle implique une succession d’inspirations par le nez et d’expirations par la bouche. Les gens peuvent se soumettre à cet exercice plusieurs fois par jour pour évacuer le stress et pour retrouver une bonne sérénité.
  • Une technique de méditation assez intéressante consiste à s’offrir une pause musicale. L’écoute des mélodies douces permet de se détendre naturellement. Cela apaise les nerfs, les muscles et l’esprit.

Les gens peuvent aussi essayer d’autres méthodes de relaxation éprouvée comme le yoga. Ils ont également la possibilité de s’allonger dans leur baignoire et de penser aux plus beaux moments de leur vie.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire