4 spécialistes que votre dentiste peut vous conseiller de consulter

C’est toujours une bonne idée de consulter des spécialistes lorsque vous avez un problème qui nécessite une attention particulière. En ce qui concerne votre santé dentaire, il existe 10 spécialistes que votre dentiste peut vous conseiller d’aller consulter. Parmi eux, un chirurgien maxillo-facial, un parodontiste, un orthodontiste et un prosthodontiste.

Voici un aperçu de ce que chacun de ces spécialistes peut faire pour vous.

1.Un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale

Votre dentiste peut vous conseiller de prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée si le traitement dont vous avez besoin nécessite une chirurgie maxillo-faciale.

Les chirurgiens maxillo-faciaux sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des affections touchant la bouche, les mâchoires et le visage. Ils sont ainsi spécialistes du traitement de certaines pathologies telles que des lésions osseuses, des problèmes sévères de malocclusion, des kystes, des asymétries faciales ou des tumeurs.

2.Un prosthodontiste

Un prosthodontiste est un dentiste qui se spécialise dans la restauration et le remplacement des dents abimées ou manquantes à l’aide de prothèses dentaires. Celles-ci peuvent être soit fixes soit amovibles.

Dans de nombreux cas, les prosthodontistes utilisent des implants dentaires pour remplacer les dents manquantes. Les implants dentaires sont des tiges métalliques qui sont implantées chirurgicalement dans l’os de la mâchoire, et ils fournissent une base solide pour les dents artificielles. Les prosthodontistes utilisent également des prothèses, des ponts et des couronnes pour restaurer la fonction et l’apparence du sourire d’un patient.

3.Un orthodontiste

Un orthodontiste est un dentiste qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention et la correction de l’alignement des dents, et par extension des mâchoires.

Les orthodontistes traitent généralement des cas moins graves de malocclusions dentaires, notamment des malocclusions de classe 1 qui n’affectent que la dentition. Votre dentiste peut aussi vous conseiller de consulter un orthodontiste s’il constate des espaces trop larges entre les dents, un dysfonctionnement de la parodontite ou des anomalies génétiques.

Pour mener à bien son traitement, il utilise différents appareils dentaires et orthodontiques (broches, fils métalliques, élastiques, etc.) qui aident les dents à trouver une bonne position.

4.Un parodontiste

Un parodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement de problèmes bucco-dentaires liés aux os, aux gencives et aux tissus qui soutiennent les dents.

Plus précisément, les parodontistes s’appliquent à soigner les infections d’origine bactérienne ou microbienne, qui s’attaquent et détériorent les tissus autour des dents. Ces spécialistes peuvent aussi être amenés à exécuter une greffe osseuse et à poser des implants dentaires pour corriger la perte d’une ou plusieurs dents.

La médecine dentaire : une discipline qui englobe 10 spécialités

Si vous rencontrez l’un des problèmes dentaires que nous avons mentionnés, il est important de consulter un spécialiste. Un dentiste sera en mesure de vous orienter vers le spécialiste approprié qui pourra vous aider à résoudre votre problème et à améliorer votre santé bucco-dentaire.

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le rôle de chacun de ces spécialistes et comment ils peuvent vous aider à améliorer votre santé dentaire.

5/5 - (1 vote)

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire