A partir de quel âge faut-il aller chez l’orthodontiste ?

Le développement des dents des plus petits est un sujet d’une grande importance pour la plupart des parents. Le moment de la plus grande attention au développement dentaire survient lorsque les dents de lait tombent et que les dents permanentes commencent à émerger. C’est pourquoi beaucoup de gens considèrent que le bon moment pour visiter l’orthodontiste est une fois que toutes les dents permanentes sont en place. Cela se produit vers l’âge de 12 ou 13 ans, à l’exception des dents de sagesse, qui apparaissent plus tard. Cependant, cet âge n’est pas recommandé car, si nécessaire, l’orthodontie de la petite enfance simplifie non seulement le traitement, mais aussi le raccourcit et le rend beaucoup moins cher.

Quand emmener son enfant chez l’orthodontiste pour la première fois ?

Bien que l’âge idéal pour traiter les malocclusions dentaires varie en fonction de leur type et de leur gravité, il est également vrai qu’il est plus efficace de commencer les visites chez l’orthodontiste avant que le problème lui-même ne survienne.

Pour cela, il est conseillé de procéder à une première visite à 6 ans malgré le fait que la croissance des dents semble normale à première vue. De cette manière, l’orthodontiste pourra évaluer à la fois la position et la morsure (occlusion) des dents et la croissance des os de la mâchoire à un âge précoce. Autrement dit, il est beaucoup plus facile de corriger les anomalies que lorsque la phase de croissance est terminée.

Si après ce premier contrôle l’orthodontiste estime que l’évolution est correcte, il conviendra de procéder à des contrôles périodiques tous les 6 ou 12 mois. De cette manière, l’évolution de la santé dentaire peut être suivie et les problèmes peuvent être détectés, s’ils surviennent, dès les premiers stades. Bien que les traitements d’orthodontie infantile soient liés à l’adolescence, il est conseillé que le premier examen avec l’orthodontiste soit à l’âge de six ans

Quel est l’âge idéal pour commencer l’orthodontie ?

Si, en revanche, il y a une modification de l’alignement ou une morsure des dents, le spécialiste évaluera la possibilité de commencer un traitement orthodontique

Dans ce cas, une étude complète (composée de radiographies et de photographies intra-orales et extra-orales) sera réalisée et un plan de traitement personnalisé sera développé pour l’enfant. Par conséquent, l’orthodontie peut être commencée à partir de six ans.

Dans ce cas, le type de traitement à effectuer est appelé orthodontie interceptive.

Pourquoi est-il recommandé de commencer à six ans ?

L’âge recommandé de six ans n’est pas accidentel, mais coïncide plutôt avec une période dentaire transcendantale connue sous le nom de « dentition mixte» , qui survient entre 6 et 12 ans . Par dentition mixte, on entend le stade où les dents provisoires coexistent avec les dents permanentes, puisque les premières sont progressivement remplacées par les secondes. Cette période commence par l’éruption des premières molaires permanentes supérieures et inférieures. Ce sont les dents les plus précoces (entre six et sept ans) et qui sont d’une grande importance pour le développement ultérieur de la bouche. En effet, ces molaires servent de guide pour le placement du reste des pièces finales qui restent à sortir.

Mais, en plus de cela, il faut tenir compte du fait que, en général, les dents temporaires ont deux missions très importantes. D’une part, elles servent à préserver la forme de l’arcade dentaire. D’autre part, elles économisent l’espace qui abritera les dents définitives.

Pour cette raison, cet espace laissé est un atout précieux qui doit être préservé pour la plupart des traitements orthodontiques, car dans de nombreux cas, il y a un manque d’espace pour aligner les dents.

Conclusion

L’enfance est le bon moment pour agir car elle permet de prévenir les problèmes et de les corriger à leurs débuts. Un traitement efficace avant la fin de la phase de croissance permettra d’éviter de nombreux problèmes à l’âge adulte. Le processus sera plus facile, de meilleurs résultats seront obtenus et surtout, ce sera moins cher.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire