La nécessité d’emmener son enfant chez le dentiste

La première visite chez le parodontiste permet d’effectuer un examen dentaire et d’assurer le traitement des maladies dentaires s’il y en a. Dans la majorité des cas, un examen tous les 6 mois chez le dentiste, permet de déceler les éventuelles maladies parodontales.

Les avantages d’une prévention

Mieux vaut aller chez le dentiste pour s’assurer de la santé bucco-dentaire de votre enfant, plutôt que d’attendre l’apparition de maladies systémiques ou de caries pour le soigner. Si une carie apparaît tôt, le soin bucco-dentaire sera rapide et non douloureux. Toutefois, une carie non soignée nécessitera un traitement plus délicat et plus long. Si la dent s’avère être fragilisée dans le futur, le parodontiste pourra effectuer des prothèses !

3 raisons qui doivent vous pousser à aller voir un dentiste :

  • Vous saurez si le brossage dentaire est bien effectué ;
  • Votre chirurgien-dentiste peut déceler les soucis majeurs dès le début ;
  • Votre enfant saura qu’aller chez le dentiste permet de prévenir les problèmes.

Préparez votre enfant pour un soin buccal

La première visite de l’enfant, permet de le familiariser avec le cabinet du dentiste et de recevoir divers conseils de prévention qui lui simplifieront son enfance. Il n’aura pas peur dans le futur.

Expliquez à votre enfant que la visite est non douloureuse et qu’avoir une bonne hygiène buccale permet d’éviter une éventuelle maladie parodontale sur le long terme.

Pour bien le mettre en condition, voici quelques petites astuces :

  • Jouer à vous entraîner au dentiste avec lui,
  • Apprendre à cracher un liquide ;
  • Regarder ses dents devant le miroir.

N’oubliez pas d’emmener le carnet de santé de l’enfant, pour que le dentiste puisse connaître son état de santé générale.

Le déroulement de la visite chez le dentiste

Le souvenir de la première visite chez le dentiste permettra de donner plus de confiance à votre enfant. Dans le cadre d’une visite de contrôle, un dentiste à l’écoute des enfants et des parents ne peut qu’apporter à la famille une sensation de bien-être.

La visite de contrôle

Le dentiste va prendre le temps d’expliquer à l’enfant ce qu’il va faire, en quoi consiste un traitement initial et pourquoi il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Il peut proposer des méthodes de distraction ou il peut aussi demander aux parents d’apporter le doudou de l’enfant, son jouer favori ou un livre qu’il affectionne particulièrement.

Durant cette visite, le dentiste doit connaître les peurs et les craintes de l’enfant. Il permet à la mère ou au père de s’installer aux côtés de l’enfant. Et surtout, il lui donne des temps de pause, afin de détendre ses mâchoires.

Si certains enfants apprécient le fait qu’on leur explique en détails le déroulement des soins, d’autres sont dans la réserve. De la même manière que si certains enfants voudront tout voir, d’autres ne pourront même pas regarder les instruments présents. Dans tous les cas, le dentiste a toujours un(e) assistant(e) à ses côtés dont le rôle est de distraire l’enfant et de lui mettre en confiance.

Les soins majeurs en fonction des besoins de l’enfant

Les soins de caries

Les produits utilisés pour reboucher la dent sont multiples mais c’est surtout le composite qui est utilisé. Il s’agit d’une pâte blanche que le chirurgien va durcir avec la lumière bleue.

Le scellement des sillons

C’est une méthode qui permet de recouvrir les sillons (sis au-dessus des molaires). Cela permettra de protéger la dent d’une carie.

L’extraction d’une dent

Dès que les dents bougent, il faut aller chez le dentiste. Si la plupart des extractions ne requièrent pas d’anesthésie, d’autres nécessitent une anesthésie locale.

La couronne de dent de lait

Si la dent est très abîmée, le dentiste pourra placer une couronne qui tombera avec la dent de lait.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire