Comment bien choisir les couches bébé pour éviter les substances nocives ?

Avec les infinités de propositions, il n’est pas facile de choisir les couches pour bébé. Néanmoins, la contenance de substances nocives dans certains produits fait des polémiques sur le thème. Les étiquettes ont beau précisé des démarches écologiques et des matières premières sans risque, des composés suspects restent détectés. Pour la tranquillité d’esprit des consommateurs, revoir les critères de choix des couches bébé s’impose.

Choisir selon les fonctions principales des couches

Les principaux paramètres à analyser avant de choisir des couches sont l’étanchéité et la capacité à absorber les urines et les selles. Le caractère étanche évite les fuites et les débordements grâce à un système d’ajustement efficace. Quant à la capacité de la couche, celle-ci dépend du matériau utilisé et de son épaisseur.

Évidemment, il faut miser en même temps sur le confort et le bien-être du petit. Si la couche est trop épaisse, elle risquera de provoquer des irritations au niveau de l’entrejambe du bébé. La première étape lors de la sélection des couches consiste ainsi à trouver les meilleurs compromis entre ces différents aspects.

En ce qui concerne la taille des couches, son choix ne pose pas de problème. Il suffit de faire correspondre le nombre de mois ou le poids du bébé pour connaître la taille proportionnelle. Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer le produit pour avoir un aperçu sur sa praticité, son efficacité et son confort pour l’enfant.

Analyser en profondeur les matériaux de fabrication

Il arrive souvent que les parents ne remarquent pas le caractère nocif des matériaux d’une couche qu’après utilisation. C’est le cas pour ce qui est des douleurs et des taches de rougeurs sur les fesses du bébé. Elles peuvent être causées par des réactions chimiques entre le matériau rembourré et l’urine ou les selles.

La cellulose est l’une des matières de base assurant l’absorption dans les couches pour bébé. Cette dérivée du bois ne présente aucune menace pour la peau fragile des petits. Toutefois, l’on trouve des résidus de pesticides, du formaldéhyde, du glyphosate, de la dioxine ou d’hydrocarbures aromatiques à travers la présence des matières synthétiques.

En effet, la cellulose et le coton sont complétés par des solutions synthétiques telles que du polypropylène, du gel absorbant et du polyester. La description « cancérogène » est la plus à craindre avec de telles nocivités. Ces composés sont représentés en infime quantité, cependant l’usage quotidien des couches de ce genre constitue un risque élevé pour les bébés.

Opter pour un abonnement aux couches bébés

Désormais, un grand nombre de fabricants privilégient des couches bébés jetables exemptes d’éléments nocifs. Des études et des enquêtes ont été menées et qui ont conduit à la règlementation sur la quantité des agents chimiques dans la fabrication des couches. Certaines substances doivent respecter une concentration nulle, si d’autres sont concernées par une concentration minimale.

Comme votre tout-petit mérite le meilleur, autant alors opter pour un abonnement sans engagement aux couches. Il suffit de trouver une fabrication qui répond à vos besoins et demander un abonnement. Les avantages sont nombreux si l’on ne cite que la disposition de produits fiables et de qualité à tout instant. Prenez tout de même le temps de confronter différentes propositions avant de conclure un quelconque abonnement.

L’emballage et l’étiquette d’une couche doivent être bien analysés avant de procéder à l’achat. Il vaut mieux pencher pour les marques qui affichent toutes les compositions de leurs produits. Les premières utilisations sauront aussi vous confirmer les propriétés sans risque des matériaux de fabrication des couches de votre choix.

Bref, il serait dommage de ne pas profiter de la praticité des couches jetables pour bébé. Toutefois, les parents sont appelés à la prudence pour éviter d’exposer leurs enfants à des substances nocives. Désormais, vous savez comment procéder pour protéger et donner le meilleur à vos progénitures.

Notez cette article

Isabelle - Les-Bons-Reflexes.org

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Les Bons Reflexes
Logo