Santé : quelles bonnes habitudes adopter pendant sa grossesse ?

Donner la vie constitue sans aucun doute l’une des plus grandes joies qu’une femme souhaite connaitre. Mais avant de vivre ce bonheur, il apparait comme indispensable de prendre soin de la grossesse afin d’accoucher en sécurité et d’avoir un bébé en parfaite santé. Quelles sont alors les bonnes habitudes à adopter lorsqu’on tombe enceinte ? Voici quelques éléments de réponse.

Se nourrir convenablement

Votre alimentation est le premier point à surveiller pendant la grossesse. Il faut en effet se nourrir deux fois mieux et non pour deux. Autrement dit, cette recommandation ne représente pas forcément un grand changement en termes de quantité dans votre mode de nutrition.

Par contre, vous devez plus que jamais miser sur la qualité de vos repas. Il existe de nombreux articles qui traitent spécifiquement de cette question comme sur lnca ; un site web consacré aux conseils pour le bien-être. Mais pour ce qui est de l’essentiel :

Faites le plein de fer

Votre bébé puise dans vos réserves de fer pour fabriquer ses propres globules rouges. Vous devez ainsi veiller à vos apports en fer pour éviter la carence. À cet effet, vous pouvez consommer davantage de viande rouge, de fruits de mer, des lentilles, etc. Assurez-vous toutefois de les associer à des aliments riches en vitamine C afin de faciliter l’assimilation.

Varier les fruits et légumes

Ce n’est un secret pour personne. Consommer des fruits et légumes demeure bon pour la santé qu’on soit enceinte ou pas. Cependant, les caractéristiques de ces aliments se révèlent particulièrement intéressantes pour prendre soin de sa grossesse. Ils permettent notamment d’optimiser le lait maternel tant au niveau du gout que du contenu nutritif, d’éviter la constipation en vue de ne pas intoxiquer le sang de la mère et du bébé, etc.

Opter pour les oméga-3

Les acides gras oméga-3 constituent une famille d’acides gras essentiels utiles au bon fonctionnement du corps humain (cerveau, yeux, cœur, articulations, etc.). Pendant la grossesse, ces oméga-3 vont faciliter votre bonne humeur ainsi que celle de votre bébé. Retrouvez-les dans les oléagineux, l’huile de noix, les petits poissons, etc.

Éviter de fumer ou de prendre de l’alcool

On ne le dira jamais assez ; fumer ou prendre de l’alcool ne fait pas bon ménage avec la grossesse. En effet, lorsqu’une mère fume et respire de la fumée, elle fait vivre la même expérience à son bébé. Le fœtus se trouve ainsi privé d’oxygène et de nutriments. Il devient alors plus vulnérable aux maladies et garde cette fragilité même à l’âge adulte.

En ce qui concerne la consommation d’alcool, elle pourrait conduire à des malformations cardiaques, des troubles d’apprentissages et de comportement, des difficultés relationnelles, etc. chez l’enfant à naitre. Il va sans dire que pour la bonne santé du bébé, il vaut mieux trinquer lors d’heureux événements avec des boissons sans alcool.

Faire du sport

Il ne s’agit pas ici de pratiquer des activités très intenses, mais de se trouver des exercices qui vous permettent de bouger en douceur et d’avoir un véritable contrôle sur les efforts fournis. Marche, gymnastique douce, yoga, natation… optez pour un sport dont la pratique vous détend. Par ailleurs, sauf contre-indication de la part de votre médecin, avoir une sexualité active constitue une bonne approche.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire