Boule de graisse : Lipome quels sont les causes et les traitements

Lipome, une tumeur bénigne qui se développe le plus souvent sous la peau. Mou, mobile et le plus souvent sans douleur, ils sont sans risque pour la santé. Ils peuvent aussi se développer dans toutes les autres parties du corps : le cerveau, les muscles, les os et sur et dans les divers organes.

Les causes d’un lipome

Les lipomes sont des accumulations, à certains endroits du corps, de cellule adipeuse ou adipocytes dont la fonction est de conserver les graisses dans l’organisme. Les scientifiques n’ont pas encore discerné le mécanisme à l’origine de ces tumeurs graisseuses. Mais il porte à croire que cette pathologie touche généralement les adultes de 40 à 60 ans.

Un des facteurs pouvant intervenir sur l’origine de cette pathologie pourrait être le facteur génétique, ce qui inclurait que cette pathologie aurait des origines héréditaires. Dans certains cas, une personne peut développer de la lipomatose. Elle développe alors plusieurs lipomes sur le corps.

Différents types de lipome

Il existe différents types de lipomes selon l’endroit où il se développe. Les lipomes sous-cutanés formant une sorte de Boulle de graisse molle se trouvant sous la peau. C’est souvent sous cette forme que l’on retrouve les lipomes. Les lipomes hétérotopiques ; formé de cellules graisseuses associées à d’autres cellules de l’organisme. Ces lipomes peuvent se localiser dans les muscles, les fibres nerveuses…

En général, les lipomes sont sans douleur. Le problème que rencontrent les personnes atteintes de ces grosseurs demeure leur aspect esthétique. Gênant et laid, il provoque chez leur hôte, des sentiments d’inconfort et de honte. Mais dans certains cas, un lipome se développant à l’intérieur du corps peut appuyer sur un vaisseau sanguin ou un nerf provoquant une douleur de plus en plus prononcée avec le temps.

Traitement

Les lipomes peuvent se développer sans raison apparente et disparaître de la même manière. Ils peuvent apparaître n’importe où. Sous sa forme la plus courante : le lipome sous-cutané, il peut être localisé : sous le cuir chevelu, dans le cou, sur les bras, les seins, sur le corps. La meilleure solution de s’en défaire demeure la chirurgie. Une première technique consiste à aspirer le contenu du lipome : c’est la lipoaspiration. Elle présente l’avantage de présenter une cicatrice moins prononcée. Mais dans ce cas précis, l’enveloppe externe de la tumeur reste, exposant la personne à un possible rechute. Une autre technique réside dans l’ablation de la grosseur. Le lipome est opéré, et extrait du corps du patient. Cette technique est la plus utilisée, vu ces chances de réussite très élevée, et demeure le seul moyen de se défaire d’un lipome intramusculaire, ou autre forme se développant dans le corps.

Il faut souligner que seul un médecin peut diagnostique efficacement un lipome. Le plus souvent, une personne non qualifiée confond un lipome avec un kyste dont les caractéristiques sont souvent similaires. Pour appuyer son diagnostic, le médecin peut procéder à une biopsie et l’analyser.

Si vous souffrez d’un problème de poids, découvrez aussi Keto Bodytone.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire