Chirurgie mammaire : un moyen pour être en harmonie avec son corps

Emblème de la féminité, la poitrine est une partie du corps que de nombreuses femmes souhaitent embellir, parfois par un joli décolleté et d’autres fois par une robe moulante. C’est pourquoi, il peut être embêtant lorsque sa forme ou son volume ne correspond pas aux attentes. Dans ce cas, la chirurgie mammaire constitue la seule solution pour y remédier. Différentes techniques de chirurgie esthétique sont envisageables si vous souhaitez restructurer vos seins.

La réduction mammaire : pour des seins proportionnels à la silhouette

Cette opération de chirurgie consiste à réduire la taille des seins. On l’appelle aussi hypertrophie mammaire. L’excès du volume des seins est dû à un développement anormal de la glande mammaire. Le problème peut survenir dès la puberté, après une prise de poids ou bien après la grossesse. L’intervention chirurgicale aura pour but de remodeler les seins et d’améliorer leur position. L’hypertrophie s’accompagne généralement d’une ptose mammaire.

La réduction mammaire peut être considérée comme une chirurgie esthétique si elle est uniquement réalisée pour embellir les seins, mais aussi comme une chirurgie réparatrice si elle vise à soulager les douleurs dorsales en réduisant le volume de la poitrine.

L’augmentation mammaire Lyon : pour des seins plus gros

L’intervention de chirurgie qui consiste à augmenter le volume des seins est le plus pratiqué parmi les types de chirurgie mammaire. Elle est donc réalisée sur les patientes qui ont des seins trop petits, soit à cause d’un amaigrissement, d’une modification hormonale ou d’une grossesse.

Pour réaliser l’opération, le chirurgien-plasticien pose des prothèses mammaires dans la poitrine de la patiente. On en distingue deux types :

  • Les prothèses mammaires anatomiques: les implants prennent la forme d’une goutte d’eau pour créer un rendu plus naturel. En revanche, en cas de rotation, le sein risque de se déformer. Toutefois, si le chirurgien esthétique réalise l’opération minutieusement, ce risque sera uniquement exceptionnel.
  • Les prothèses rondes: elles permettent d’avoir des seins bien ronds et galbés, mais moins naturels. Toutefois, en cas de rotation, la forme du sein ne sera pas altérée.

Il faut noter que les implants peuvent être remplis de sérum physiologique, d’hydrogel ou de gel de silicone, ce dernier étant le plus prisé. Vous trouverez plus d’informations concernant l’augmentation mammaire Lyon sur ce site.

Mis à part les implants, une autre technique est envisageable. Elle consiste à injecter de la graisse dans les seins. C’est le lipofilling graisseux. Cette graisse est prélevée à certains endroits du corps comme l’abdomen, la cuisse ou les fesses et est nettoyée avant d’être injectée dans les seins.

La reconstruction mammaire : pour reformer les seins

La reconstruction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à poser des implants mammaires, non pas pour augmenter le volume des seins mais pour les restaurer. Cette opération survient le plus souvent suite à une chirurgie du cancer des seins, consistant à les retirer définitivement (mastectomie). Parfois, les deux chirurgies ont lieu successivement. On parle alors de reconstruction immédiate.

Outre les implants, il est également possible de réaliser l’opération par lambeau autologue. Il s’agit d’utiliser les tissus de la patiente pour recréer le volume des seins. En général, on se sert du lambeau du muscle grand dorsal, mais il est également possible d’utiliser le lambeau du muscle grand droit de l’abdomen. Sinon, le lipofilling mammaire est aussi en option.

Toutes les techniques de chirurgie mammaire se déroulent sous anesthésie générale. Avant toute opération, il est important de s’entretenir avec le praticien pour discuter des différentes possibilités offertes par la médecine esthétique. Choisissez bien votre chirurgien car le résultat de l’intervention en dépend grandement. Le bouche-à-oreille reste une valeur sûre pour sélectionner le plasticien.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire