Effectuer une chirurgie réparatrice du nez

Entre liposuccion, lipofilling, augmentation mammaire, ou lifting. Nombreux sont les actes de chirurgie qui permettent d’embellir une partie de notre corps. Si la rhinoplastie médicale via l’injection d’acide hyaluronique est populaire, nombreuses sont les personnes désirant passer par le bistouri pour gommer les imperfections et les malformations nasales !

La rhinoplastie : Une opération de chirurgie esthétique tendance

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui fait assurément des merveilles : Elle permet d’affiner le nez, de régler une déviation de la cloison nasale, ou encore de corriger la pointe du nez. Attention toutefois car le nez fait partie intégrante de la beauté de notre visage. Une opération de chirurgie du nez doit donc se fondre en toute délicatesse dans le visage !

Quand on parle de se faire opérer d’une rhinoplastie, il y a deux types de chirurgie au choix :

  • La chirurgie réparatrice: Liée à des troubles ORL, elle peut consister par exemple à remettre la cloison nasale en place pour enlever toute gêne respiratoire.
  • La chirurgie reconstructrice et esthétique du nez qui permet de se débarrasser d’un complexe du nez. Cette intervention chirurgicale ne peut se faire qu’à partir de ses 16 ans.

Pour en savoir plus, vous pouvez rechercher : Rhinoplastie Lyon, sur les moteurs de recherche.

L’intérêt d’une première consultant avant sa chirurgie réparatrice

Une chirurgie esthétique ne se décide pas sur un coup de tête. Avant de sauter le pas, la patiente doit se rendre à de multiples rendez-vous médicaux avec son chirurgien esthétique. Grâce à ce face-à-face, le chirurgien plasticien pourra ainsi cerner les attentes de son client et jugera de la faisabilité de sa démarche.

Cette étape est indispensable, car le fait d’apporter une retouche ou de remodeler le nez, va changer la morphologie du visage. Il ne faut donc pas que les démarches soient faites à la légère.

Pour orienter le patient dans son choix, le chirurgien peut présenter des photos de simulation, afin qu’il puisse avoir un aperçu du résultat final.

Comment se passe cette chirurgie esthétique ?

Dépendamment de la nature de l’intervention, il est possible de l’effectuer sous anesthésie locale ou générale. L’opération peut prendre jusqu’à 1h30 de temps et requiert deux jours environ d’hospitalisation.

Généralement, les chirurgiens esthétiques vont procéder à l’opération via l’intérieur du nez, par voie fermée. Mais depuis quelques temps maintenant, la rhinoplastie ultrasonique est de plus en plus appréciée. Même si le coût est assez élevé, elle réduit les risques et la récupération se fait plus rapidement.

Se reposer après une rhinoplastie

Dépendamment de l’opération du nez, le patient doit se reposer durant 8 à 15 jours. Le nez lui, est sensible jusqu’à 1 mois après l’opération. Durant cette période, il est recommandé de ménager ses efforts et de ne faire aucune activité physique.

Les suites d’une rhinoplastie doivent être exposées au patient. En effet, il n’est pas rare de ressentir certaines douleurs ou une gêne respiratoire. Aussi, les paupières peuvent être gonflées et bleutées, mais ce n’est que passager car les ecchymoses s’estompent au bout d’une dizaine de jours. Les résultats peuvent être visibles sous 2 semaines environ.

Dans tous les cas, le chirurgien prescrit toujours des médicaments antalgiques afin que la douleur soit plus supportable.

Le choix des meilleurs chirurgies plasticiens

Il ne faut pas que le choix de son chirurgien se fasse à la légère. Avant de remettre votre beauté entre de bonnes mains, il est indispensable de prendre certaines précautions et de demander plusieurs rendez-vous avant de faire son choix.

Aussi, il est important de se référer à la liste officielle de chirurgiens remise par le Conseil de l’Ordre des médecins.

Regardez également sur internet les meilleurs chirurgiens dans votre région, afin que le suivi se fasse plus aisément.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire