Comment bien doser son e-liquide pour vapoter ?

De nombreuses saveurs d’e-liquide existent pour permettre de profiter pleinement de son expérience de cigarette électronique. Pour rendre cette sensation plus agréable, certains types de cigarettes électroniques offrent la possibilité au vapoteur de régler le dosage de son e-liquide. C’est un processus simple, mais qui nécessite de suivre certaines instructions et de respecter les normes du dosage. Voici quelques astuces pour bien doser son e-liquide.

Bien doser son e-liquide : la solution pour une expérience de vapotage inoubliable

Lorsque vous décidez de fabriquer votre e-liquide, il faut considérer le dosage de l’arôme, de la base et du booster de nicotine. La prise en compte de ces différents dosages permet d’avoir une e-cigarette adapté à vos besoins et à vos envies.

Quel dosage pour l’arôme ?

La première des choses à laquelle l’on pense lorsqu’on décide de vapoter est le goût. Ainsi, l’arôme de l’e-liquide est un élément essentiel à prendre en compte lors du dosage de son e-liquide. En effet, il existe près de 60 arômes disponibles dans cette boutique. Il vous revient de choisir l’arôme qui vous convient (café, menthe, tabac, etc.).

La plupart du temps, les arômes se trouvent dans des flocons avec une seule saveur à l’intérieur ou des fioles de concentré liquide. Toutefois, si vous n’aimez pas ces arômes, vous pouvez effectuer un mixage de goût afin d’obtenir une saveur unique. Par contre, vous devez faire attention à ne pas trop forcer le dosage pour ne pas avoir un e-liquide fort qui ne peut pas être vapoté.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques idées sur la manière de doser son arôme :

  • Versez 15 ml d’arôme pour une base de 200 ml ;
  • Versez 4,5 ml d’arôme pour une base de 60 ml ;
  • Versez 2,25 ml d’arôme pour une base de 30 ml.

Ce calcul est également à prendre en compte lorsque vous décidez de mélanger deux ou plusieurs arômes. Avec un calculateur DIY, vous pouvez effectuer ce dosage. Certains fabricants mettent à votre disposition un tableau qui explique de façon explicite le dosage. Pour prélever la quantité idéale de saveur, il est recommandé de vous servir d’une seringue ou d’un verre gradué.

Quel dosage choisir pour la base PG/VG ?

La base du contenu d’un e-liquide prend en compte le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). En effet, au-delà d’une certaine température ces deux substances s’évaporent et créent la vapeur qui est inhalée par le vapoteur avec les arômes et la nicotine. En effet, la VG produit un gros volume de vapeur lors de la vaporisation.

Quant au PG, il est un additif alimentaire qui accentue toutes les sensations du vaping. Compatible avec tous les kits, le PG renforce les saveurs et le hit en gorge. Vous choisirez une base plus ou moins dosée en PG ou en VG compte tenu de vos attentes lors du vapotage. Pour les débutants, voici quelques exemples de base pour votre dosage :

  • Base 70/30 (70 % de PG pour 30 % de VG) : adaptée à toutes les cigarettes électroniques, cette base offre un hit en gorge prononcé et du goût ;
  • Base 50/50 (50 % de PG et 50 % de VG) : douce en gorge, cette base doit être utilisée avec du matériel adapté pour éviter de cramer les atomiseurs ;
  • Base Full ou High VG (plus de 70 % de base VG) : c’est la base idéale pour faire plus de vapeur. Son utilisation nécessite des atomiseurs, un clearomiseur subohm et mod box puissante ;
  • Base 100 PG : cette base offre plus de hits et moins de vapeur. Elle s’utilise avec un atomizer de plus de 1 ohm, un clearomizer MTL et une petite cigarette électronique.

Pour finir, il est important de savoir que le choix du e-liquide doit toujours être adapté au matériel vaping que vous utilisez, peu importe la base PG/VG que vous choisirez.

Comment ajouter des boosters de nicotine ?

Le booster est un concentré en nicotine. Le bon dosage de nicotine dans son e-liquide est important pour réussir à arrêter de fumer. Il est recommandé d’opter pour un flacon de booster qui est adapté à sa base. Cette liste pourra vous aider trouver le bon dosage de nicotine de l’e-liquide :

  • 4 mg/ml équivaut à moins de 10 cigarettes fumées par jour ;
  • 8 mg/ml équivaut à 15 cigarettes/jour ;
  • 11 mg/ml équivaut à 20 cigarettes/jour ;
  • 18 mg/ml équivaut à 30 cigarettes/jour.

Selon la réglementation sur la vaporette, un flacon de e-liquide peut contenir jusqu’à 20 mg/ml de nicotine au maximum.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire