Comment calmer une douleur sous le pied ?

Après certains mouvements ou postures inappropriés, il arrive souvent de ressentir des malaises à la plante des pieds. Depuis quelque temps, vous marchez avec des douleurs sous vos pieds et vous ne savez pas comment les calmer. Si vous êtes à la recherche de quelques idées pour y arriver, voici comment procéder.

Utiliser une semelle ou orthèse adaptée

Deux principales causes peuvent engendrer le mal de la plante des pieds. Il peut s’agir soit du mauvais chaussage, soit du mauvais positionnement du corps. Pour calmer une douleur sous le pied, le traitement par semelle ou orthèse a beaucoup évolué et est très recommandé. Pour faire disparaitre la douleur de la voûte plantaire chez les patients, les podologues leur prescrivent des semelles qu’ils peuvent glisser dans leurs chaussures au quotidien jusqu’à ce que le mal disparaisse complètement.

Qu’il soit souple ou ferme, ce dispositif permet le rétablissement rapide de vos pieds puisqu’il sert à diminuer la douleur et l’inflammation. Mais à côté, il existe bien des indications naturelles pour calmer une douleur au pied.

Faire un massage aux huiles essentielles

Pour calmer la douleur que vous avez sous la plante des pieds, vous pouvez réaliser une huile de massage circulatoire et décontractante. Pour la composition, il vous suffit de mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 4 gouttes d’huile essentielle gaulthérie odorante. À cet ensemble, vous complétez 12 gouttes d’huile végétale, dont celle d’amande douce ou l’huile d’argan. Après un massage délicat 3 fois au quotidien, votre mal devrait disparaître.

Mais attention, ce massage n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Repos, froid et massage avec accessoires

Lorsque vous avez mal à la voûte plantaire, le repos et le froid peuvent vous soulager à merveille. En un premier temps, il vous suffit de garder vos pieds au repos et la douleur disparaît progressivement. Dans un second temps, recourez aux glaçons. Il vous suffit de les introduire dans une poche et de les placer sous le pied douloureux. Une petite astuce, les petits pois surgelés prennent très bien la forme de la voûte plantaire.

Quant à la seconde méthode, pour soulager votre douleur, tenez-vous debout en appui contre un mur. Munissez-vous d’une balle de tennis que vous faites rouler sous le pied malade en appuyant dessus. Toutefois, si vous n’arrivez pas à supporter la douleur, ne vous forcez pas.

Déchaussez-vous le plus longtemps possible

De façon scientifique, il est prouvé que la marche pieds nus fait assez de bien. En effet, la voûte plantaire et les pieds sont reliés par certaines terminaisons nerveuses. Ce sont celles-ci qui seront activées au moment de la marche pieds nus. Vos pieds étant en contact direct avec le sol, il s’agit d’une sorte de massage naturel. C’est une pratique qui améliore la circulation du sang dans l’organisme, régule le stress, booste l’énergie, ce qui réduit considérablement la douleur sous les pieds. Pour cela, ne vous donnez pas de limite. Marchez les pieds nus autant que vous voulez. À la plage, dans un jardin ou un parc, déchaussez-vous pour vous faire plaisir et garantir votre bien-être.

En plus de tous ces conseils, vous pouvez vous rendre chez un réflexologue ou un podologue. Au cours de ce rendez-vous, le professionnel vous aidera à relaxer vos muscles en profondeur. Vos pieds en sortiront soulagés et vous allez retrouver votre équilibre général.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire