Comment faire pour soigner une tendinite du coude ?

Épicondylite, épitrochléite, tendinite du biceps ou du triceps, souffrir de douleurs atroces au niveau du coude est chose courante pour de nombreuses personnes. Heureusement qu’il est possible de réduire ces douleurs au mieux et de traiter la maladie grâce à de nombreuses méthodes approuvées.

Recourir à un traitement médical

Soigner une tendinite du coude par un traitement médical reste l’une des alternatives souhaitables en soi en raison de son efficacité. Dans un premier temps, vous pouvez essayer la prise des AINS ou anti-inflammatoires Non Stéroïdiens, mais en évitant une consommation sur de longues durées.

Comme autre méthode de traitement, on peut citer les infiltrations qui proposent une injection de stéroïdes, les ultrasons basés sur l’émission d’ondes sonores de haute fréquence et les ondes de choc. Vous pouvez également recourir au PRP ou Plasma Riche en Plaquettes, une thérapie qui se concentre sur l’injection de plasma pour guérir les tendons.

Reposer son coude pendant le traitement

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il convient de mettre son coude au repos pendant la durée du traitement. Il faut en ce sens éviter le port des charges trop lourdes, la réalisation des gestes répétitifs qui forcent le poignet, l’utilisation prolongée des mains sur clavier et souris. La pratique des sports intenses comme l’escalade, le golf, la musculation et le tennis sont aussi à éviter.

Porter une attelle et glacer son coude

S’il s’agit d’une épicondylite ou d’une épitrochléite, porter une attelle pendant que l’on dort la nuit peut bien soulager la douleur causée par la maladie. C’est d’ailleurs une alternative des plus conseillées. Au cours de la journée, pensez également à porter une coudière.

Comme autre astuce à retenir, mettez une poche de glace sur la partie douloureuse de votre coude pendant 10 à 15 minutes 2 ou 3 fois dans la journée. Le froid est en effet réputé pour ses vertus apaisantes et pour calmer l’inflammation.

Opter pour un massage à l’huile essentielle

Un bon massage à l’huile essentielle appliqué sur le coude est suffisant pour réduire les douleurs d’une tendinite. En effet, un massage profond dans le sens transversal favorise la circulation du sang et la guérison. A priori, toutes les huiles essentielles peuvent être utilisées pour faire le massage, mais l’on apprécie surtout l’huile de piment ou de gaulthérie pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Quant à son application, il faut le diluer dans une quantité d’huile de support telle que l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile de jojoba. Une fois le mélange obtenu, appliquez-le sur votre coude tout en massant délicatement.

Faire appel à un kinésithérapeute ou un ostéopathe

La kinésithérapie et l’ostéopathie font le pont entre méthode médicale approuvée et remèdes naturels pour soigner la tendinite du coude. Grâce à son expérience et à de nombreuses années de pratique, le kinésithérapeute est en mesure de déterminer les origines réelles de votre maladie afin d’adapter le traitement à pourvoir par la suite.

En fonction de la gravité de la maladie, le traitement peut s’étaler sur 3 semaines à plus de 6 mois. Il est également possible de combiner le traitement avec d’autres alternatives comme la cryothérapie, l’acupuncture et l’homéopathie.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire