Vivre avec un sénior : 5 points d’attention particuliers

Partager son quotidien avec un sénior n’est pas toujours simple et nécessite que l’on adapte ses habitudes et que l’on prête attention à certains points en particulier. Alors comment vivre avec une personne âgée afin d’apporter son aide pour certains gestes du quotidien ? À quoi faut-il particulièrement prêter attention ? À quel moment est-il préférable de faire appel à un professionnel ? Réponses !

1- Connaitre les bons gestes

Vivre avec un sénior au quotidien peut parfois impliquer d’effectuer certains gestes pour aider au lever et au coucher par exemple ou lors de la toilette. Cette aide précieuse nécessite cependant que l’on réalise des gestes précis et adaptés pour éviter les chutes et les blessures. Il est tout à fait possible de se former à ce type de gestes en suivant par exemple la formation de famille d’accueil pour personne âgée qui permet par la suite d’accueillir un ou plusieurs séniors à son domicile. Pratiquer les bons gestes permettra donc de faciliter le quotidien en toute sécurité (découvrir plus de conseils santé).

2- Prêter attention à l’alimentation d’une personne âgée

L’alimentation d’une personne âgée peut être très différente de celle d’une personne d’âge moyen. En effet, le quotidien d’une personne âgée ne nécessite pas les mêmes apports nutritionnels que pour une personne qui se rendrait chaque jour au travail par exemple. Qui plus est, l’âge et potentiellement la maladie peuvent être à l’origine de contraintes au niveau alimentaire. Prêter attention à l’alimentation d’une personne âgée chaque jour est donc nécessaire pour proposer des repas équilibrés et adaptés aux besoins du sénior avec qui l’on vit. En cas de difficultés à prêter attention à l’alimentation d’une personne âgée, il est possible de faire appel au portage des repas par exemple (plus d’informations sur le sujet ici).

Veiller à la bonne prise des traitements

Le quotidien d’une personne âgée nécessite bien souvent de prendre certains traitements et parfois à heures fixes. S’assurer qu’un sénior prend correctement son traitement médical au quotidien fait également partie des choses qu’il faudra surveiller avec attention pour éviter les erreurs et donc les risques de santé. Lorsqu’il s’agit de soins médicaux, il est alors possible de faire appel à un professionnel de santé qui pourra intervenir à domicile. D’ailleurs, la mise en place de rendez-vous régulier chez un professionnel de santé en fonction du besoin peut aussi être une tache à prendre en charge lorsque l’on partage le quotidien d’une personne âgée.

4- Proposer des activités et occupations adaptées

Choisir de vivre avec un sénior implique de partager le quotidien pour les taches qui doivent être effectuées, mais aussi pour des moments plus agréables comme des activités par exemple. Il est donc important de pouvoir proposer des moments de détente, des sorties si possible ou encore d’organiser des rencontres avec de la famille, des amis, etc. Bien entendu, l’activité proposée se doit d’être en accord avec les capacités et possibilités du sénior pour lui permettre de pleinement en profiter sans trop se fatiguer.

5- Savoir solliciter de l’aide

Enfin, lorsque l’on choisit de vivre avec une personne âgée, c’est bien souvent pour permettre à cette dernière de rester à son domicile et d’éviter le placement en EHPAD par exemple. Il est cependant nécessaire de savoir lorsque l’on aura besoin d’aide et lorsqu’une assistance médicale quotidienne devient nécessaire. La perte d’autonomie d’une personne âgée peut parfois nécessiter de faire appel à des proches ou des professionnels pour pouvoir être aidé, il ne faudra donc pas hésiter à solliciter cette aide si nécessaire en temps voulu.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire