Confectionner soi-même ses produits de ménager

Savez-vous que la plupart des produits ménagers que vous retrouverez dans les magasins contiennent des agents chimiques nocifs pour la santé et pour l’environnement ? Afin d’en limiter les usages, vous pouvez donc fabriquer du savon ou du produit de vaisselle par vous-même. Vous paierez moins cher et vous êtes sûr de bénéficier de produits pour le corps et pour la maison 100% sains.

Utiliser des ingrédients naturels : Un acte écologique et sanitaire avant tout

Comme nous l’avons dit, les liquides vaisselle peuvent contenir des produits toxiques. Leurs composés sont dangereux pour l’environnement et la santé. La toxicité des eaux de lavage peut avoir des répercussions sur les milieux aquatiques et les nappe phréatiques. Les composés chimiques en contact avec notre peu peuvent aussi provoquer des réactions cutanées.

Pourtant, ces flacons ont tout pour susciter la convoitise du consommateur, qui attend des produits écologiques et sans conservateurs. Il y a en effet, des mentions qui rassurent comme « peaux sensibles » ou « testé dermatologiquement ».

Même les liquides vaisselle verts ou écologiques avec la mention Ecolabel, peuvent contenir des produits chimiques comme les allergisants benzisothiazolinone et le méthylisothiazolinone.

Les exemples de composés toxiques qu’on y trouve

Les tensioactifs sont présents en grande quantité dans les produits d’entretien ménagers. Les corps gras peuvent ainsi être évacués dans l’eau de mer rapidement. Pourtant, ces substances ont des répercussions non négligeables sur la faune et la flore. Parmi ces substances, on retrouve : le limonème, le sulfate de sodium, le parfum de synthèse, l’hydrocarbure, le bronopol… Cela donne bien évidemment envie de se lancer dans la fabrication de ses produits ménagers soi-même.

Les meilleurs ingrédients naturels

Le savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille est doté de 72% d’huile végétale. Cette inscription doit être inscrite sur les 6 face du savon. C’est le seul critère qui garantit de la véracité du produit. Favorisez un savon de marseille vert ou brun à base d’huile d’olive. Le blanc ou le jaune clair, vient de l’huile de coco ou de l’huile de palme.

Le bicarbonate de soude

Il est naturel et biodégradable. Il agit comme un désodorisant et un nettoyant. Il est capable de dissoudre les graisses, faisant de lui un allié de taille dans la conception d’un savon liquide maison. En plus, il est sans risque d’allergie pour les peaux sensibles.

Les cristaux de soude sont aussi très appréciés. Ils ont des propriétés nettoyantes et dégraissantes. En plus, ils peuvent adoucir l’eau. Préférez les cristaux de soude anhydres.

Le vinaigre blanc

C’est une association de produit naturel, non toxique et biodégradable. Il a l’avantage de désinfecter et de détartrer.

Les huiles essentielles

Si vous voulez ajouter une odeur agréable chez vous, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles sans furocoumarines dans vos produits.

Le savon noir

C’est un des derniers ingrédients que l’on choisira. Il est biodégradable, à base d’huile de lin et de glycérine. Il dégraisse et fait briller à la fois.

Les avantages de préparer des produits d’entretien chez soi

Tout d’abord, vous faites des économies sur vos produits, que l’on fasse référence au cosmétique, au liquide-vaisselle ou aux produits ménagers. Bien évidemment, la qualité est meilleure grâce au fait-maison, de plus vous n’allez pas dépenser de l’argent sur l’emballage, la publicité et l’étiquetage.

Chez vous, vous pouvez essayer de multiples combinaisons afin de trouver les meilleures associations et les meilleures senteurs. Vous pouvez mélanger les actifs nécessaires. Vous pouvez ajuster la concentration d’un ingrédient en fonction de vos exigences et vous éviter ainsi les parabens ainsi que les autres conservateurs.

Enfin, préparer une recette de savon ou de produit nettoyant chez soi, c’est relativement simple. Vous n’aurez accès qu’à des produits bio, en plus, vous bénéficierez de vraies petites innovations.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire