Quelques conseils pour nettoyer ses oreilles à la maison

Nos oreilles sont un bien précieux, que nous devons nettoyer de la bonne manière.

Si vous avez un jour contracté un « bouchon de cérumen » qui est une accumulation excessive de cire humaine (cérumen), vous n’avez pas envie que cela recommence… C’est d’ailleurs un problème relativement courant, qui touche de nombreuses personnes.

Un nettoyage des oreilles peut être vraiment agréable et apaisant s’il est effectué de la bonne manière. La plupart des gens trouvent cette pratique extrêmement relaxante et le nettoyage des oreilles peut préserver la santé de vos oreilles à long terme. La question se pose maintenant de savoir comment nettoyer vos oreilles.

Coton-tige ? Un écouvillon de retrait de cire ? Des bougies de cire d’oreille ? Un kit de nettoyage d’oreille ? Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire cet article jusqu’à la fin.

Avant toute chose : Qu’elle est le rôle du cérumen ?

Cette substance a en réalité un rôle important avec la santé de nos oreilles et la qualité de notre audition.

Le cérumen, cette cire est un film hydrophobe qui défend et protège la peau conduit auditif. Il joue un rôle important dans notre conduit auditif, il aide à nettoyer et à lubrifier et permet une protection contre : les corps étrangers, l’entrée d’eau, certaines bactéries, champignons et insectes.

Cette sécrétion de cire provient des glandes sébacées de l’oreille externe. Il existe deux types de cire. Le type humide, qui prédomine, et le type sec, qui est moins courant.

Comment faire pour nettoyer mes oreilles ?

oreilleLe coton tige : utilisé par la majorité des Français, il doit être utilisé avec précautions. Il ne faut surtout pas enfoncer le Coton-Tige en profondeur, il doit servir pour nettoyer délicatement la surface de l’oreille accessible.  Attention à ceux qui ont subi une opération de l’oreille et si vous avez déjà eu par le passé une rupture du tympan.

Les bougies auriculaires : C’est une méthode que nous ne recommandons pas, car elle peut s’avérer risquée.  En cas de mauvaise manipulation, cela peut entrainer une brûlure du tympan ou des dommages du canal auditif à cause du cérumen chaud.

Un kit de nettoyage pour oreille : Il faut s’orienter vers les kits qui utilisent le nettoyage avec pression d’eau pour un nettoyage en douceur et naturel. Il s’agit d’éliminer le cérumen, les poils et la saleté qui ont pu s’accumuler dans l’oreille au fil du temps.

La meilleure façon :  Il faut simplement et délicatement de nettoyer de temps en temps les bords extérieurs de l’oreille avec un chiffon humide !!

Qu’en pense un médecin ORL :

Un Médecin ORL (Un spécialiste des oreilles, de la gorge et du nez : en savoir plus)  vous conseillera certainement de ne pas utiliser de bougies auriculaires et de Coton-Tige, car cela peut être nocif. Dans le cas de Cotons-Tiges, ils poussent le cérumen plus loin dans le conduit auditif.

Que faire en cas de conduit auditif complètement bouché ?

Ne tentez surtout pas de déboucher vous-même votre bouchon de cérumen au risque d’aggraver la situation. Consultez rapidement votre Médecin ou un ORL (Spécialiste des oreilles, de la gorge et du nez) pour pouvoir éliminer votre cérumen en toute sécurité !!  Cela vous évitera, à vous et à vos oreilles, de graves conséquences.  Vous pouvez vous rendre sur doctolib.fr pour trouver un médecin ORL proche de chez vous en cas d’urgence.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire