Corriger les seins tubéreux avec les bonnes pratiques

Les seins tubéreux se présentent comme une anomalie des seins. Il s’agit d’une malformation qui touche de nombreuses femmes. Les seins tubulaires ou tubéreux sont visibles dès l’âge de la puberté lorsque la poitrine se forme. Il peut être diagnostiqué après une consultation chez un chirurgien plasticien. En effet, une intervention chirurgicale permet une reconstruction des seins tubéreux. Hormonale ou organique, les origines de cette anomalie sont encore mal connues. Mais dans quel cas faut-il s’inquiéter de la forme des seins et comment résoudre cette déformation mammaire ?

Comment se présentent les seins tubéreux ?

Les seins sont tubéreux lorsque la poitrine présente une forme de tube allongée. Il s’agit d’une anomalie qui se caractérise généralement par des seins tombants, des mamelons saillants et une grande aréole. Les femmes qui  souffrent de cette déformation mammaire peuvent également être touchées par une asymétrie des seins. Pour définir les différentes morphologies des seins tubéreux, il importe de comprendre l’anatomie du sein.

L’anatomie du sein

Le sein comporte quatre segments qui sont répartis dans la partie supérieure (internet et externe) et inférieure (internet et externe). Suivant les types d’anomalie, la malformation tubulaire peut affecter chacune des parties du sein. Elle se caractérise généralement par la réduction de la base d’implantation du sein. Lorsque les segments anatomiques du sein sont normaux, la base se caractérise par une forme large. En outre, l’aréole doit être bien proportionnée.

Les morphologies des seins tubéreux

Au moment de la puberté, les seins se développent et peuvent présenter différentes anomalies. Les caractéristiques des seins tubéreux peuvent varier d’une femme à une autre. Toutefois, il existe des facteurs récurrents qui sont présents chez la plupart des patientes, à savoir :

  • la forme cylindrique de la glande mammaire ;
  • des seins flasques ;
  • l’hypertrophie de l’aréole ;
  • l’asymétrie mammaire.

Quels sont les différentes formes de seins tubéreux ?

Les déformations mammaires comme les seins tubéreux n’impactent généralement pas la santé. Toutefois, elles sont souvent la source de complexe et de gêne pour les femmes. En effet, ces dernières peuvent rencontrer des problèmes vestimentaires avec des seins asymétriques ou des aréoles trop grandes. Passer par la chirurgie constitue une solution efficace pour la reconstruction du sein.

L’hypertrophie mammaire

Lorsque l’aréole regarde en bas, l’anomalie touche le segment inférieur interne du sein. Il s’agit de la forme la plus courante en matière de seins tubéreux. Pour corriger cette déformation, il est recommandé d’avoir recours à la plastie mammaire. Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique qui est semblable à la pratique du lipolifting et de la réduction mammaire. Les cicatrices sont peu visibles car elles sont cachées dans le pourtour de l’auréole.

Segments inférieurs déficients

Il s’agit de la malformation mammaire de phase 2. Elle se caractérise par un mamelon qui regarde vers le bas et des segments supérieurs réduits. L’anomalie touche les deux segments supérieurs du sein. Ces derniers ne sont pas concernés par la croissance mammaire, d’où une déformation des seins. La pose d’implants mammaires ou de prothèses par une incision autour du sillon sous mammaire permet notamment de corriger cette anomalie. Dans le cadre d’une chirurgie plastique et esthétique, une hospitalisation peut être nécessaire. Après l’opération chirurgicale, le port de soutien-gorge spécifique est recommandé pour faciliter la cicatrisation et modeler la forme des seins.

Rétrécissement de la base mammaire

Lorsque la base de l’implantation mammaire rétrécit, la croissance de celle-ci se fait sous forme de tube. Pour abaisser les sillons, une intervention de chirurgie plastique reconstructrice pour refaire la poitrine est nécessaire. En outre, ce type de seins tubéreux peut être corrigé en pratiquant un lipolifting. Outre l’utilisation d’implant mammaire, le chirurgien praticien prélève de la graisse dans les cuisses pour assurer le remodelage des seins.

Comment corriger les seins tubéreux ?

La correction des seins tubéreux en médecine esthétique permet de modifier la forme et le volume des seins. Dans la plupart des cas, les chirurgiens plasticiens réalisent une augmentation mammaire dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice et esthétique. Il s’agit d’une technique de chirurgie réparatrice qui a pour objectif de reconstruire les seins ou d’augmenter le volume de la poitrine. Elle est réalisée pour des raisons esthétiques et permet notamment de résoudre certains problèmes tels que la ptose mammaire et l’asymétrie des seins. Grâce à la chirurgie mammaire, les femmes qui souffrent de seins tubéreux, d’affaissement ou d’autres malformations peuvent regagner confiance en elles. Avant de réaliser une intervention de reconstruction mammaire, il est nécessaire de consulter un chirurgien esthétique afin de réaliser les examens anatomiques et les solutions qui correspondent au type de déformation mammaire rencontré.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire