Couronne perlée du gland : Les causes et les traitements

La couronne perlée se compose de petites billes blanches qui se retrouvent sur la ligne qui sépare le pénis et le gland. Les petites billes se regroupent souvent sur une ou quelques rangées. Cette couronne est source d’inquiétude pour les hommes. C’est pour cette raison qu’ils cherchent les causes de leur apparition et quels traitements ils peuvent utiliser pour s’en débarrasser.

La cause de la couronne perlée du gland

La couronne perlée est une inflammation physiologique naturelle qui n’est pas douloureuse. Si ce genre de billes se forment donc sur votre pénis, vous n’avez rien à craindre, car ce n’est ni une maladie grave ni une maladie sexuellement transmissible. C’est juste un phénomène physiologique normal qui survient à la fin de la puberté. Ce n’est donc pas non plus une infection due à un manque d’hygiène. Bien que les scientifiques n’aient pas encore trouvé de cause spécifique à l’apparition de cette inflammation physiologique, certains avancent toutefois l’idée qu’elle pourrait venir de l’abondance des hormones dans le corps de l’homme après la puberté. Si vous présentez donc une couronne perlée, vous pouvez vous détendre, car ce n’est pas une maladie. Cependant, dans le cas où les billes sont douloureuses, il est important de consulter votre médecin le plus vite possible, car il se pourrait que ce ne soit pas une couronne perlée du gland, mais une mycose ou des condylomes. Car une couronne perlée du gland n’est en aucun cas douloureuse.

Les traitements de la couronne perlée du gland

Comme la couronne perlée du gland n’est pas une maladie, il n’existe aucun traitement médicinal qui permet de la faire disparaître. Mais si vous ressentez de la gêne psychologique et esthétique à cause de leur présence, il vous est possible de demander leur destruction.  Vous pouvez d’ailleurs subir une intervention au laser ou à l’électrocoagulation pour les éliminer efficacement de votre membre. Ces interventions sont d’ailleurs reconnues pour leur efficacité dans le domaine. D’une durée de 20 minutes, l’intervention qui est indolore se fait sous anesthésie locale. L’intervention au laser CO2 consiste à vaporiser les billes  avec un faisceau laser pour les faire disparaître. De même que celle avec le laser Fraxel qui élimine totalement les lésions. Pour l’électrocoagulation, les billes sont détruites une à une avec un bistouri électrique. C’est le dermatologue qui effectue ces interventions. Une fois que la couronne perlée est entièrement éliminée de votre pénis, des petites croutelles indolores vont  se former sur les zones qui ont été traitées. Il faudra tout de même prendre soin quotidiennement des coutrelles pour éviter une infection. Pour cela, un nettoyage à l’eau et du savon antiseptique ainsi que l’application de pommade antibiotique vous seront prescrits. En général, la cicatrisation est rapide et se fait en 8 jours. Il faudra tout de même s’abstenir d’avoir des rapports sexuels pendant un certain temps.

L’évolution de la couronne perlée du gland

Si vous avez décidé de ne pas faire disparaître votre couronne perlée du gland avec les traitements esthétiques, ne  vous inquiétez pas, elle n’évolue presque pas. Vous verrez qu’avec le temps la situation va au contraire s’améliorer. D’après certaines études, les recherches ont montré que les inflammations physiologiques diminuent avec le temps. En effet, ces études ont démontré qu’arrivée à 50 ans, les hommes qui ont une couronne perlée ont constaté une diminution considérable des billes sur leur membre. Elle ne régresse donc pas avec le temps, mais peut s’atténuer considérablement. De quoi vous permettre de mieux vous sentir dans votre peau. Il est aussi important de souligner que l’apparition de ces billes est moins fréquente auprès des hommes dont le pénis a été circoncis. Peut-être que la circoncision peut donc être la solution à la couronne perlée du gland. Il est également important de savoir que l’apparition de ces billes sur votre pénis n’altère en rien vos performances sexuelles ou encore les sensations que vous allez ressentir pendant l’acte. Elle ne causera que de gêne vis-à-vis de votre partenaire et surtout de l’inquiétude à son niveau. En effet, dans le cas où votre partenaire n’ait pas encore vu ce genre de chose, elle pourrait penser que vous souffrez de maladie sexuellement transmissible. Il faudra donc la rassurer sur le sujet, car elle ne risque vraiment rien.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire