Les critères d’un bon matelas pour bébé

Avant la naissance de votre enfant, vous devez préparer une chambre pour l’accueillir. Ce faisant, il va falloir porter une attention particulière au choix de sa literie. La qualité du sommeil de votre tout-petit en dépend. En effet, un bon couchage favorise le repos continu, ce qui est essentiel à son développement physique et intellectuel. C’est pourquoi il est important que votre bébé dorme bien. Autrement dit, il doit pouvoir s’endormir facilement et ne pas se réveiller trop fréquemment durant la nuit. Pour aboutir à ce résultat, vous devez considérer les critères qui vous permettront de bien choisir son matelas. Découvrez-les dans cet article.

Choisir la fermeté du matelas en fonction de l’âge du bébé

Un Matelas de qualité favorise la croissance de votre bébé. Celui-ci va soutenir efficacement sa colonne vertébrale en plein développement, quelle que soit sa position de sommeil. Or, pour que ce soit le cas, il faut bien choisir la fermeté du couchage que votre tout-petit va utiliser. Sachez que celle-ci dépend de son âge :

De 0 à 12 mois, optez pour une literie ferme

Les nourrissons aiment bien dormir sur le ventre. Si leur matelas est trop mou, leur tête peut s’y enfoncer, bouchant ainsi leur nez. Ce qui risque de les étouffer puisqu’ils ne peuvent pas encore changer de position. Il est donc indispensable que votre nouveau-né utilise un couchage ferme. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas trop dur. Cela augmente le risque de déformation du crâne (tête plate).

Après 12 mois, préférez un matelas mi-ferme

Après 12 mois, le cou de votre bébé devient plus fort, de même que son crâne. Il peut donc se retourner plus facilement dans son lit, minimisant ainsi le risque d’étouffement. C’est pourquoi, à partir de cet âge, il peut utiliser un matelas au soutien mi-ferme et à l’accueil agréable.

La densité, un critère essentiel dans le choix du matelas pour bébé

Pour que le matelas de votre bébé maintienne sa colonne vertébrale, il faut choisir sa densité avec soin :

  • Une densité trop élevée signifie que le matelas est trop dur. Ce qui peut nuire au confort de votre tout-petit et rendre sa tête plate.
  • Une densité trop basse correspond à un matelas trop mou. Celui-ci accroît le risque d’étouffement.

De ce fait, la densité du couchage ne doit être ni trop élevée ni trop basse. Son choix peut varier selon le garnissage (20 à 30 kg/m3 pour la mousse, 55 kg/m3 pour le latex).

Opter pour les bonnes dimensions de literie

Vous avez deux dimensions en option pour la literie de votre bébé :

  • S’il s’agit d’un nouveau-né, il est préférable d’utiliser un berceau de 33 x 72 cm.
  • Pour un bébé plus grand, vous pouvez choisir un lit à barreaux de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm.

Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un matelas proposant une épaisseur entre 10 et 13 cm. Celui-ci offre un meilleur confort.

Privilégier un garnissage confortable

Pour que votre bébé puisse dormir confortablement, privilégiez les matières suivantes :

  • La mousse polyuréthane s’adapte au corps de votre tout-petit et à ses changements de position. Elle prévient donc les risques de têtes plates. En outre, cette matière offre un soutien optimal, permettant un excellent alignement de la colonne vertébrale.
  • Le latex naturel est une matière thermorégulatrice et hypoallergénique. Grâce à ces qualités, votre bébé peut profiter de nuits reposantes, loin de l’humidité et des acariens.
  • La fibre de coco convient aux nouveau-nés puisque cette matière écologique est à la fois ventilée et hypoallergénique.
  • La laine, une autre matière naturelle, convient mieux aux bébés plus grands. Elle enveloppe chaleureusement leur corps, leur offrant un confort moelleux.

Cet article vous a permis de découvrir les critères d’un bon matelas pour bébé. Ceux-ci peuvent vous aider à trouver le modèle adapté aux besoins et à l’âge de votre tout-petit.

4.7/5 - (3 votes)

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire