Comment se déroule une première visite chez l’allergologue ?

Le premier médecin que la plupart des gens consultent pour des allergies est leur médecin traitant. Cependant, lorsque les symptômes persistent et commencent réellement à nuire à votre vie : il est temps de consulter un spécialiste. Si vous présentez des symptômes respiratoires ou si vous suspectez des allergies alimentaires, consultez un allergologue dès que possible !

Quel est le rôle d’un allergologue ?

Un allergologue est formé pour examiner l’ensemble de la situation : vos antécédents familiaux, votre état de santé général et vos antécédents de symptômes. Il doit ensuite les combiner avec des tests spécialisés pour établir un diagnostic et mettre en place un plan de traitement personnalisé.

Première partie de la visite : l’analyse

L’allergologue vous demandera d’abord de lui faire part de vos antécédents médicaux personnels et familiaux et de vos symptômes d’allergie. Il pourra vous poser des questions comme :

  • – Quand avez-vous remarqué les symptômes pour la première fois ? Combien de temps ont-ils duré ?
  • – Avez-vous des antécédents de nez qui coule, éternue, démange ou est congestionné ? À quelle période de l’année ?
  • – Avez-vous eu des épisodes de respiration sifflante ou des difficultés à respirer ?
  • – Avez-vous des éruptions cutanées ou des démangeaisons ?
  • – Un membre de votre famille souffre-t-il d’allergies, d’asthme ou d’eczéma ?

Deuxième partie de la visite : le test

allergieSi les signes indiquent une allergie, le médecin effectuera probablement un test afin d’établir un diagnostic. Le médecin choisira alors les allergènes à tester en fonction de vos antécédents, de votre domicile et de votre environnement de travail. Le test d’allergie le plus courant est le test cutané. Une petite quantité d’allergène liquide est piquée sur votre bras ou votre dos, une petite bosse surélevée apparaîtra si vous y êtes sensibilisé. Le test est rapide (l’ensemble prend environ 30 minutes), précis et peut être effectué en une seule visite.

Parfois, le médecin recommandera un test sanguin. Cette analyse est généralement effectuée si vous ne pouvez pas vous soumettre aux tests cutanés pour des raisons spécifiques. Les tests sanguins doivent être envoyés et traités dans un laboratoire : les résultats sont par conséquent plus longs que pour le test cutané.

Troisième partie de la visite : le traitement

Après le diagnostic, l’allergologue établira avec vous un plan de traitement. Il peut s’agir dans un premier temps de prendre des mesures comme par exemple :

  • – Réduire la poussière ou d’autres allergènes à l’intérieur de la maison.
  • – Modifier les habitudes familiales pour réduire l’exposition aux animaux domestiques.
  • – Réduire l’exposition aux pollens et aux moisissures extérieures.

Il peut également vous prescrire des médicaments. Il existe une grande variété de médicaments préventifs et antiallergiques adaptés à votre mode de vie.

Enfin, il peut également vous prescrire de l’immunothérapie. La décision d’ajouter des piqûres anti allergiques au traitement ne fait généralement pas partie du premier rendez-vous, à moins que vous ne souffriez d’une allergie mortelle telle que le venin d’un insecte. Elle sera en général envisagée plus tard en fonction de la fréquence et de la gravité des symptômes, de votre réponse aux médicaments et du degré d’exposition aux allergènes auquel vous êtes confronté.

Votre premier rendez-vous avec un allergologue est le début d’une relation importante puisqu’elle s’étalera sur plusieurs années. En effet, les allergies et la réponse de votre corps aux allergènes changent avec l’âge et l’évolution de votre mode de vie. Il est alors important de choisir un allergologue de confiance qui adaptera votre traitement tout au long de votre vie comme le Dr Daniel Morin par exemple.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire