Désinfecter notre environnement quotidien avec la lumière ultra-violette

Depuis l’apparition du Covid-19, nos habitudes quotidiennes ont fortement été modifiées. Bien que les masques et les gels désinfectants soient indispensables, il existe tout de meme des dispositifs supplémentaires permettant de désinfecter l’intérieur d’un habitat ou d’un local professionnel. La desinfection uv fait partie des méthodes modernes qui assurent une décontamination intégrale d’un espace. Définition, fonctionnement et efficacité…Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la désinfaction UV.

L’importance de la désinfection des locaux pour lutter contre le Covid-19

Afin de limiter la propagation du virus mortel coronavirus, Il est important de prendre des mesures très strictes concernant la désinfection et la décontamination de l’environnement autour de nous.

Le Covid-19 se transmet par contact humain ou contact de surface ou support. Bien que les gestes barrières soient fortement appliquées, la transmission par contact d’objets complique les choses !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est important de mettre en place des dispositifs supplémentaires en vue de lutter contre la prolifération de la maladie.

Il n’en serait que bénéfique pour tout le monde si chacun prenait la peine de faire un effort à ce propos. Aujourd’hui, il existe différentes solutions qui existent permettant de désinfecter un espace. Nous allons nous intéresser particulièrement à la desinfection uv.

La désinfection UV : Qu’est-ce que c’est ?

Les UV ou ultra-violets sont produits naturellement par le soleil. Vous en avez surement entendu parler ! En été, c’est le rayonnement par rapport auquel la peau doit etre protégé avec les crèmes solaires. Pourquoi cela ? C’est parce que les UV peuvent provoquer un cancer de la peau.

De par sa composition, le rayonnement ultra-violet est alors capable d’éliminer et de détruire des cellules vivantes. Selon des études scientifiques effectuées en laboratoire, la lumière ultra-violette impacte grandement l’activité des organismes vivants comme les bactéries, les moisissures, mais aussi les virus, les rendant inaptes à se proliférer.

La desinfection uv est alors une technique de décontamination qui consiste à utiliser la lumière UV afin d’éliminer les mauvais germes, les organismes pathogènes et les virus nocifs pour la santé humaine. Le Coronavirus n’en fait pas exception !

De nos jours, des enseignes spécialisées dans le domaine proposent des prestations de service pour une désinfection d’un local ou d’une habitation, comme ici.

Des dispositifs en vente sur le marché

Il existe aujourd’hui toute une gamme de dispositifs à rayons ultra-violet, destinée pour les désinfections, allant des plus classiques aux plus sophistiqués.

Pour tuer les micro-organismes, le fonctionnement de chaque modèle d’appareil reste quasiment identique : Une émission de lumière ultra-violette pour éliminer les micro-organismes, les empêchant de se proliférer partout dans notre environnement quotidien.

Ces appareils et équipements sont destinés pour :

  • Les pièces et salles communes des établissements professionnels : Hôpitaux… ;
  • Tous les moyens de transport ;
  • Les établissements de restauration, tels que les restaurants, les fast-food ou encore les hôtels ;
  • Les commerces dans toutes les branches d’activité ;
  • Les bâtiments accueillant du public.

Pourquoi choisir de désinfecter par UV ?

La technique de désinfection par UV est avantageuse sur de nombreux points.

Une élimination du virus en toute facilité

La méthode de désinfection UV est une solution à la fois simple et efficace pour se débarrasser des mauvais germes présents partout où l’on va. La technique assure à la fois une stérilisation, une desinfection et une protection de toutes les zones sur lesquelles elle a été appliquée.

Une désinfection rapide

Ce procédé consiste à éradiquer les virus pour limiter tout risque sanitaire pouvant survenir. Il est largement plus rapide que les autres techniques chimiques.

Une méthode sans danger

Avec la désinfection UV, pas besoin de manipuler ni de stocker des produits toxiques. La méthode est complètement saine et sans danger pour la santé humaine ainsi que l’environnement autour.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire