Développer sa créativité en apprenant à jouer un instrument

La créativité a beau ne pas être vital, c’est quand même bien d’avoir cette compétence. Que ce soit professionnellement, ou pour des loisirs comme la cuisine ou d’autres divertissements, être créatif peut nous rendre service.

Les enfants comme les adultes ont besoin de créativité. Dès le plus jeune âge, les bambins apprennent à développer leur créativité grâce à des jeux d’éveil.

Mais les adultes aussi doivent développer leur imagination et leur créativité. Jouer un instrument en est un bon moyen, même si on ne dirait pas aux premiers abords.

S’initier à la batterie pour développer sa créativité

Les instruments sont nombreux. On les a même répertoriés en plusieurs familles. L’un des instruments les plus efficaces pour développer sa créativité est la batterie.

Avant tout, il faut connaître la technique du batteur. L’élève doit connaître son instrument et le solfège. Il est assez simple d’apprendre les différentes techniques du roulement de tambour illustrées par Xavier Rogé, un batteur professionnel depuis plus de 15 ans. Une fois qu’il les maîtrise, il peut faire parler sa créativité en créant ses propres mélodies.

Cependant, cela est possible avec tous les instruments. Qu’est-ce que la batterie a de se spécial ?

C’est un instrument qui demande une utilisation complète du corps. En effet, la main gauche, la main droite et les pieds sont utilisés. Il faut être capable de travailler en rythme, et que chacun de nos membres soient indépendants, tout en étant ensemble.

Cela fait travailler la concentration, le rythme et la coordination.

Les traits de caractères retrouvés chez les musiciens et les créatifs

Musicien, c’est un métier de passion, et de talent. Cela demande un long apprentissage. Pour cela, ce métier demande plusieurs traits de caractères, qui sont, de près ou de loin, liés à la créativité.

  • La persévérance : recommencer, toujours recommencer, même après avoir échoué. Un jour, la réussite sera à notre portée. C’est le meilleur moyen de progresser.
  • La confiance en soit : il faut mettre en place les idées que l’on imagine. Concrétiser nos projets. Même si ce sont des mauvaises idées, en les réalisant nous comprendrons pourquoi c’était mauvais. Ainsi, la prochaine fois, notre esprit ne fera pas les mêmes erreurs. La créativité est plus forte chez les personnes qui ont confiance en eux.
  • La curiosité : s’intéresser à beaucoup de choses. Poser des questions, ne pas rester sans réponse. Un musicien doit être cultivé, connaître son domaine. Il ne doit pas se limiter à son propre instrument. En sachant beaucoup de choses, il est plus facile de faire travailler son imagination.

Être créatif en musique

La musique a une grande influence sur notre cerveau et notre imaginaire.

La cause à cela : elle est universelle. Peu importe la langue parlée, elle nous parle. Même si on ne comprend pas la langue du chanteur, si on ne comprend pas le sens des paroles, on ne peut pas rester insensible.

Même lorsque la chanson est chanté à capella, donc sans musique, mais qu’on ne comprend pas les paroles, la simples voix, le rythme, l’émotion donnée par l’artiste, peur éveiller notre sensibilité.

Et c’est cela qui fait travailler notre créativité, même si on ne s’en rend pas compte. La musique stimule des zones précises du cerveau. Elle permet de se détendre, d’être plus reposé, et d’avoir, par la suite, une meilleure capacité de créativité.

Tous les instruments nous permettent de développer notre créativité. Même chanter. Le simple fait d’écouter de la musique a un effet sur nous.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire