Le diagnostic du cancer du sein : comment se déroule une biopsie mammaire ?

Le cancer du sein est la formation d’une tumeur dans le sein à cause de la multiplication de certaines cellules. La plupart du temps, c’est une tumeur qui se développe sur plusieurs années. Si plus de 80% des cas de cancers de sein ont un bon pronostic, les 20% restants de cas de cancers peuvent conduire à la mort. Que savoir sur le diagnostic du cancer du sein ? Comment se déroule la biopsie mammaire ?

Biopsie mammaire : définition et différents types

La biopsie mammaire est un acte médical consistant à prélever des tissus ou des cellules du sein qui feront l’objet d’une analyse au laboratoire d’anatomopathologie afin de déceler la présence ou non de cellules cancéreuses dans le sein. Après l’échographie ou la mammographie, lorsqu’il y a suspicion de la présence du cancer de sein, la biopsie devient inévitable. Voici les types de biopsies qui existent actuellement.

–          La biopsie cytologique : ce type de pratique ne nécessite aucune anesthésie ou hospitalisation. Pour la réaliser, des cellules sont prélevées dans le sein à travers la peau.

–          La biopsie percutanée : en utilisant une aiguille, des cellules ou tissus sont prélevés dans la masse suspecte découverte lors de la mammographie ou de l’échographie. En fonction de la zone dans laquelle le prélèvement sera effectué ou son emplacement, le diamètre de l’aiguille pourra varier considérablement. Dans ce cas, on parle alors de microbiopsie.

–          La biopsie écho-guidée : il s’agit d’une biopsie guidée par échographie. Elle est réalisée lorsque la lésion trouvée dans le sein n’est pas très visible, mais est réceptive aux ultrasons.

–          La biopsie stéréotaxique : lorsque la lésion au niveau du sein n’est pas visible en raison de sa petite taille, ou lorsque le sein présente des microcalcifications, le médecin peut décider de réaliser ce type de biopsie qui est sous guidage mammographique

–          La biopsie chirurgicale : elle n’est réalisée que très rarement. Le médecin en fait recours lorsque la biopsie percutanée n’a pas révélé assez d’informations pour établir le diagnostic sur le cancer de sein. Cette technique consiste à faire un prélèvement de toute la lésion observée ou simplement une partie sous anesthésie générale ou par chirurgie.

Comment se déroule une biopsie ?

Le déroulement d’une biopsie diffère en fonction du type qui est pratiqué. Il faut aussi noter que dans le cadre du traitement, il existe différents symptômes de cancer du sein à prendre en compte.

La phase de préparation

Avant toute biopsie, il est important d’être bien préparée à l’accueillir. Avant l’examen, il est important d’informer le médecin sur vos traitements habituels. Il est aussi recommandé de ne pas prendre d’aspirine sur une durée de 10 jours avant le déroulement de la biopsie. Vous devez aussi vous munir de vos résultats sur les échographies et mammographies récentes effectuées chez le professionnel de santé. Enfin, il est aussi recommandé de se nourrir correctement avant et après la biopsie.

Déroulement de la biopsie

La biopsie se déroule dans l’unité sénologie interventionnelle de l’hôpital. Lorsqu’il s’agit d’une biopsie percutanée, pas besoin d’une grande préparation. Le geste médical est réalisé soit en service de radiologie ou soit sous anesthésie locale. Si ce type de biopsie ne dure qu’une heure de temps, il est possible d’être placé en observation pendant une ou quatre heures de temps.

La biopsie chirurgicale est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie générale. Une préparation est nécessaire afin d’évaluer les risques liés à l’opération. Le prélèvement réalisé au cours de cette opération est analysé par un médecin anatomopathologiste, permettant de détecter si le prélèvement est de nature cancéreuse. On parle d’examen extemporané et auquel on peut ajouter un prélèvement de la pièce opératoire.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire