Dormir en position fœtale, ce que cela signifie en psychologie ?

Selon de nombreux manuels de psychologie, la position pour dormir peut révéler certains aspects cachés de notre caractère et permet de résoudre certains problèmes physiques.

En effet, lorsque vous dormez, vous ne contrôlez pas votre corps et vous tombez dans un état d’inconscience qui dévoile les besoins, les nécessités et les peurs de chacun d’entre nous. Même dormir en position fœtale est le signe d’un instinct primitif que nous portons en nous depuis la naissance.

Quelle est la position du fœtus ?

Avez-vous déjà regardé la radiographie d’une femme enceinte ? Vous  constater que le fœtus, c’est-à-dire le bébé avant sa naissance, reste en position recroquevillé.

Beaucoup d’entre nous reprennent inconsciemment cette position pour dormir pendant les différentes phases du sommeil. Ceux qui dorment en position fœtale sont sur le côté, levant les genoux et ayant tendance à se recroqueviller. Il n’est pas rare de trouver des gens qui dorment en position fœtale, enveloppant leur couverture comme s’ils étaient le cocon d’un papillon.

Ce sont surtout les femmes qui préfèrent ce poste, mais pourquoi ? Qu’est-ce que cela signifie de se reposer ainsi ?

Dormir en position fœtale – signification en psychologie

Environ 34% des français dorment en position fœtale. Selon de nombreux manuels de psychologie, cela indique un désir inconscient de la part du sujet de régresser vers son enfance. Il s’agit d’une personne introvertie qui a besoin de protection, tout comme le fœtus se protège dans l’utérus.

Les personnes qui dorment en position du fœtus peuvent souvent paraître fortes à l’extérieur, mais elles ont une personnalité très sensible qui est consciente du poids des problèmes et qui essaie de les gérer au quotidien.  Parmi les positions dans lesquelles les gens dorment, c’est celle qui exprime le plus le besoin d’être protégé.

Très souvent, la femme dort en position du fœtus, laissant son dos à découvert et exposé, blottie à son compagnon. Cela donne de la sécurité et de l’intimité.

Dormir en position du fœtus est-il bon pour vous ?

Ce n’est certainement pas la meilleure position pour dormir, car le corps ne peut pas s’étirer complètement. Il est également vrai que nous ne restons pas immobiles la nuit, donc si nous dormons en position fœtale au début, nous pouvons nous retrouver sur le ventre ou de côté après un certain temps.

De nombreux médecins pensent que la position dans laquelle nous dormons peut également influencer positivement certaines pathologies physiques. Par exemple, ceux qui souffrent de colites ou de troubles intestinaux peuvent trouver bénéfique de dormir sur le ventre. Les douleurs dorsales et les malaises de la colonne vertébrale, en revanche, peuvent être soulagés en position latérale.

Chacun de nous préfère dormir dans une ou même plusieurs positions pendant la nuit, et si elles influencent ou non notre journée, nous ne pouvons pas être sûrs.

Ce pendant, ce qui est sûr le choix du matelas est décisif : dormir sur un matelas et un oreiller de qualité  est la meilleure solution pour bien dormir et affronter une nouvelle journée.

lit privee

Il vaut mieux passer une bonne évaluation des caractéristiques du matelas avant de faire un achat. dans nos magasins literie privée vous trouverez de nombreuses offres pour commander des matelas de haute qualité à un prix super réduit.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire