Douleur à l’aine : Quels sont les causes et les traitements ?

a douleur à l’aine est une douleur que l’on ressent au niveau de l’aine ou plus simplement la zone inguinale qui se trouve entre la cuisse et l’abdomen. C’est une douleur des irradiations causées par une autre partie du corps. Quelles sont réellement les causes de la douleur à l’aine et quels sont les traitements possibles ?

Traumatisme et inflammation

La douleur à l’aine peut être expliquée par un traumatisme osseux, musculaire ou articulaire. En général, ce sont les sportifs qui sont victimes de ce genre de traumatisme.Traumatisme qui vient d’une pubalgie à cause des blessures causées par la sur utilisation des muscles, ainsi que des contraintes intenses et répétées sur les muscles. Une pubalgie est une inflammation de certains muscles qui vont s’intégrer au pubis. Elle affecte la hanche, les tendons au niveau du bassin ou encore le pubis par une douleur proche d’un claquage. La douleur à l’aine peut également être causée par des inflammations comme la tendinite, l’inflammation des ganglions, l’inflammation de la famille bursite. Elle peut également être une réaction à une infection. L’arthrose de la hanche peut également entraîner une douleur à l’aine. Il est toutefois conseillé de consulter un médecin pour être sûr que les symptômes que vous présentez sont réellement les signes d’une douleur à l’aine causée par une de ces situations.

Une névralgie

Une névralgie peut également expliquer une douleur à l’aine. La hernie discale, la hernie inguinale ou encore une sciatique peuvent en effet être la cause d’une douleur à l’aine. En effet, en cas de hernie inguinale, une partie de l’intestin grêle se retrouve au travers du canal inguinal ou des muscles abdominaux ce qui cause la douleur. En général, elle est repérable grâce à une petite masse qui s’est formée du côté du pli de l’aine. Mais pour être sûr qu’une névralgie est réellement la cause de votre douleur à l’aine, il est préférable de consulter un médecin. En effet, en fonction de la situation, il pourra décider de ce qu’il faut faire. Car en cas de hernie discale, une opération chirurgicale est souvent nécessaire.

Les traitements de la douleur à l’aine

Pour vous débarrasser de cette douleur, vous avez le choix entre un traitement naturel ou un traitement conventionnel. Si c’est le traitement conventionnel que vous choisissez, sachez que la prise de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène qui est toujours prescrit. Ceci dans le bût de calmer votre douleur. Il est d’ailleurs conseillé de stopper toute activité sportive en cas de douleur à l’aine pour que les entorses et les tensions guérissent plus facilement. Et ce quelle que soit la cause de votre douleur à l’aine. En effet, le repos est essentiel pour que la partie affectée puisse récupérer de l’effort effectué. Une poche de glace posée sur la zone douloureuse pourra d’ailleurs vous aider à soulager l’inflammation. Pour le traitement naturel pour soulager la douleur à l’aine, les crèmes à base de Cayenne sont conseillées. En effet, ces crèmes à base de Cayenne sont réputées pour être très efficaces dans la réduction de la douleur. D’autres applications locales à base de consoude ou de menthe poivrée peuvent aussi aider à soulager la douleur. Mais dans le cas où la douleur persiste, le mieux est de consulter un médecin.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire