Quels sont les effets négatifs du stress sur la santé ?

Sans le vouloir, nous stressons lorsque nous subissons une certaine pression, ou quand une situation imprévue se présente à nous. Ainsi, lorsque ce phénomène devient trop intense et échappe à notre contrôle, il provoque des répercussions qui peuvent s’avérer très graves pour la santé.

Que faut-il savoir du stress ?

stressEn réalité, il existe deux niveaux de stress : le stress aigu et celui chronique. Dans le cas du premier, le sujet ressent des manifestations de façon immédiate lorsque son corps réagit pour riposter contre la menace. Cette réaction peut déclencher une accélération du rythme cardiaque, une transpiration abondante, des nausées, etc.

Le stress chronique quant à lui est le stade plus avancé du précédent. C’est lui qui occasionne l’épuisement au réveil, les migraines interminables, les tensions musculaires, etc. Dans l’un ou l’autre des cas, lorsque rien n’est fait pour arranger la situation, les conséquences sur la santé sont multiples. C’est bien pourquoi il est indispensable d’en venir à bout avec des solutions douces et efficaces.

L’affaiblissement du système immunitaire

L’organisme humain dispose normalement des ressources nécessaires pour combattre les agressions imprévues, ainsi que les virus. Mais, lorsqu’il se trouve submergé par les revers du stress, il se trouve dans l’incapacité de tenir son rôle protecteur et de l’assumer comme il convient.

Par ailleurs, le stress fait dépenser une grande quantité d’énergie à l’organisme. Ainsi, au bout de quelque temps, notre propre système immunitaire est en manque pour fonctionner convenablement.

Pour finir, l’organisme devient faible et laisse le champ libre aux affections physiques et émotionnelles.

Dans cette situation, l’organisme devient évidemment plus vulnérable à de nouvelles infections. Celles qui existaient déjà s’éveillent avec des signes plus graves.

La survenance des troubles cardio-vasculaires

Le stress accroît les risques de maladie du cœur, en l’occurrence l’hypertension artérielle. Il peut également déclencher les infarctus du myocarde surtout chez les personnes souffrant de maladie coronarienne. Ces dernières devraient éviter de se mettre en colère ou de pratiquer des activités physiques trop intenses.

L’apparition de maladies digestives et des troubles du système reproductif

Si vous laissez le stress vous envahir, il peut déclencher des anomalies dans votre tube digestif. En effet, l’appareil digestif ralentit et dérègle l’activité intestinale. Il n’assimile plus efficacement la nourriture parce qu’il est trop occupé à lutter contre les alarmes transmises par le stress.

Cette intrusion génère des maux comme :

  • L’irritation des intestins ;
  • La diarrhée ;
  • Les maux de ventre ;
  • Les douleurs à l’abdomen ;
  • Les brûlures d’estomac ;
  • Les remontées acides, etc.

En cas de stress intense, les menstruations chez les femmes peuvent subir d’importantes perturbations : elles peuvent devenir douloureuses ou irrégulières. Chez les hommes, les conséquences se manifestent à travers des problèmes d’érection, voire la diminution de la production des spermatozoïdes.

Ce sont là les effets néfastes que le stress peut entraîner sur la santé. Puisqu’il est inévitable de stresser, l’idéal serait que vous trouviez des palliatifs pouvant vous permettre de le gérer avant qu’il ne commence à vous nuire. L’idéal serait de consulter un spécialiste pour avoir un avis médical.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire