Comment bien entourer des séniors ?

Le troisième âge est une période assez délicate. Les personnes qui s’y trouvent ont besoin d’attention particulière. Les séniors perdent peu à peu certaines aptitudes et ils deviennent de plus en plus dépendants. Une préparation et un accompagnement sont de mise pour mieux vivre cette période. Trouvez de bonnes mesures à prendre pour bien entourer les séniors !

Rester proches

Le sentiment de solitude est très désagréable pour toute personne. Pour les séniors, cette sensation est d’autant plus complexe à vivre. Elle survient généralement de façon naturelle lorsqu’une personne se sent éloignée des autres. La solitude peut être intérieure, affective ou sociale. Quelles que soient sa nature et son origine, elle impacte négativement la vie et le bien-être. Le manque de contact a un impact direct sur la santé mentale et physique des séniors. Pour cette raison, il est indispensable de rester proche d’eux. Différentes options permettent d’y parvenir au mieux !

Prendre des nouvelles

Lorsqu’on a un parent ou un proche du troisième âge, il est capital de prendre régulièrement des nouvelles. Les relations doivent être maintenues afin de les garder bonnes et naturelles. Il faut appeler ou passer voir ses proches de temps à autre. Prendre des nouvelles permet de garder les relations actives et d’être constamment au courant des besoins du sénior.

Opter pour une maison de retraite ou un EHPAD

Lorsqu’on n’est vraiment pas en mesure de rester proche et de s’occuper de son parent âgé, il est recommandé de trouver une maison de retraite ou un EHPAD adapté. Dans ces établissements, le sénior a un accompagnement sur mesure et une réelle vie sociale. Elle lui permet de mieux passer ses dernières années. Les visites y sont tout à fait possibles et aussi vivement recommandées.

Définir un mode de vie approprié

Pour accompagner un sénior, il est important de définir un mode de vie approprié. Une personne âgée doit être « occupée ». Cela favorise le ralentissement des facultés cognitives. La marche, la lecture et le yoga sont notamment de bonnes activités pour bien passer ses journées. Une simple ballade dans un parc peut avoir une grande utilité pour un sénior.

L’alimentation est également un aspect capital dans l’accompagnement d’une personne âgée. En réalité, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. Par contre, l’organisme est plus fragile, et il faut faire davantage attention.

Les séniors sont grandement concernés par la dénutrition et la déshydratation. Une alimentation équilibrée est suffisante. Les prescriptions du médecin ou du diététicien doivent être cependant respectées.

Opter pour les meilleurs soins de santé

Prendre soin de la santé d’un sénior, c’est aussi bien l’entourer. Le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge. Certains soins sont nécessaires pour maintenir une bonne santé et garantir sa longévité. Même pour un sénior qui affiche une grande santé, un bilan sanitaire doit être réalisé au moins une fois l’an. Il permet de détecter de potentiels troubles cachés. Un accompagnement médical à domicile doit être envisagé dans certains cas. Prenez les bonnes dispositions pour concourir à la bonne santé et au bien-être des séniors de votre entourage.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire