Utiliser des gels et des lingettes désinfectantes au quotidien

La plupart des infections proviennent surtout de mains qui sont contaminées. Afin de lutter contre le coronavirus, les gels antibactériens ainsi que les lingettes désinfectantes sont des solutions sans rinçage, et d’excellentes alternatives aux savons antibactériens. Leur composition repose sur la présence d’un pourcentage alcoolique, empêchant les bactéries et les microbes de se développer.

Le gel antibactérien et les lingettes désinfectantes : Se protéger du covid

Même si le fait de se laver les mains est le geste barrière le plus recommandé, on ne peut pas toujours avoir accès à de l’eau (surtout dans les transports en commun, les supermarchés, la voiture, les salles d’attente…). Les gels désinfectants ou hydroalcooliques, sont très populaires. Il existe une multitude de formats, à l’instar du format familial ou du pocket, à usage domestique ou professionnel, dans les hôpitaux.

Ils ne vont pas débarrasser de la saleté, mais sont un complément du lavage des mains. Dans le cadre de prévention des infections et du respect des règles d’hygiène, leur usage est recommandé.

Avec une association d’eau et d’alcool, variant de 60 à 80%, vous êtes sûrs qu’ils vont éliminer les bactéries à 99%. Vous en trouverez sur ce lien : https://clean-zone-protect.com/

Les avantages d’utiliser ce type de produits

Le désinfectant que l’on retrouve dans les gels antimicrobiens ou les lingettes désinfectantes, est plus efficace que l’eau et le savon.

Quand on sait qu’une personne a tendance à toucher en permanence sa bouche, ses yeux et son nez, on constate mieux leur importance tout au long de la journée. En effet, les mains sont des porteurs privilégiés de germes et de virus : La transmission peut avoir été faite après avoir touché de l’argent, serré la main d’une personne contaminée ou encore touché une poignée de porte.

Des petits gestes anodins du quotidien suffisent à transmettre des pathogènes dans notre organisme. Voilà pourquoi, l’usage d’un gel antimicrobien est recommandé. En outre, certains modèles peuvent contenir des composants émollients ou hydratants pour diminuer les affections cutanées.

La meilleure application des gels et des lingettes desinfectants

Afin que le produit soit réellement efficace contre les agents microbiens, il faut d’abord venir à bout de la poussière sur ses mains. Une fois cela fait, vous pouvez appliquer votre gel ou utiliser votre lingette. Quoi que dans la plupart des cas, on utilise ces produits car on ne peut faire autrement.

Bien utiliser son gel antimicrobien

Mettez une noisette de gel hydroalcoolique dans la paume de vos mains. Frictionnez vigoureusement pendant 30 secondes au moins. Veillez à passer entre les doigts, sous les ongles et au niveau des poignets. Si vous mettez des bijoux, vous devez en mettre en-dessous. Frottez vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ce que le produit sèche.

Savoir utiliser les lingettes désinfectantes

Pour désinfecter vos mains et tuer les bactéries, frottez-les grâce à une lingette anti-bactérienne pendant 30 secondes au moins. Comme l’utilisation du gel, il faut passer chaque zone au peigne fin.

Comment choisir des produits qui peuvent lutter contre les bactéries ?

Le covid-19 impacte fortement sur la santé humaine. Il faut donc faire bon usage des produits qui sont destinés à lutter contre ce virus.

Mais avant toute chose, il faut bien choisir ses lingettes antimicrobiennes et ses gels désinfectants. Comment ? En se focalisant sur le format le plus adapté à l’utilisation que vous désirez en faire. Entre le format pocket ou familial, à vous de faire votre choix. Pensez aussi aux divers parfums de vos produits, qui sont ajoutés afin de préserver votre épiderme.

Enfin, un dernier détail et non le moindre est la concentration d’alcool, en isopropanol ou en éthanol. Les concentrations en-dessous de 60° ou au-dessus de 80° ne sont pas recommandées.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire