Les huiles essentielles c’est quoi ?

Les huiles essentielles ne sont pas une nouvelle tendance, elles étaient historiquement utilisées dans le cadre de traditions et de pratiques culturelles. Actuellement, elles sont en revanche utilisées de manière efficace et surtout sécuritaire dans un grand éventail de rituels et gestes du quotidien dans le seul but d’améliorer nos milieux de vie et également notre bien-être en général.

Les huiles essentielles

Ce sont essentiellement des extraits naturels de plantes puissantes. Elles sont d’une extraordinaire efficacité, tant dans le domaine du bien-être, de la santé que de la beauté. Les huiles essentielles les plus populaires peuvent être combinées pour répondre à des besoins ciblés. En les combinant, vous allez mettre au point des synergies aromatiques inédites avec des vertus et propriétés hors pairs comme la relaxation, le renforcement des défenses immunitaires, la stimulation, le soulagement de douleurs articulaires et musculaires ou autres.

Comment fonctionnent-elles ?

Même à distance, votre nez peut détecter les éléments naturels de l’huile essentielle, ce qui fait que vos sens sont instantanément submergés par son arôme puissant quand vous ouvrez une bouteille d’huile essentielle non synthétique d’origine naturelle. Ces propriétés uniques font qu’elles soient un choix idéal pour l’aromathérapie.

Chaque huile essentielle a une composition biologique différente et donc ses bienfaits et ses arômes sont également uniques et quelques huiles essentielles ont une efficacité sur certains symptômes. Plusieurs facteurs liés aux conditions de vie de la plante font varier la composition d’une huile essentielle. Sa qualité globale peut également différencier selon l’année de production ; la méthode et la durée de la distillation ; l’emplacement géographique ; ou encore le moment de la journée de la récolte.

Utilisation et bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont loin d’être une nouvelle tendance branchée.  L’utilisation des extraits végétaux et de produits dérivés de plantes date déjà du temps des traditions ancestrales. Sur la planète, les huiles essentielles étaient utilisées dans le cadre de la médecine holistique ; l’aromathérapie ; les soins personnels ; les rituels de beauté ; les cérémonies religieuses ; et la préparation des aliments. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire le ménage, pour votre bien-être ou encore pour créer un environnement idéal.

Les huiles essentielles, comment ça marche ?

Pour que les huiles essentielles entrent en action, elles doivent essentiellement pénétrer l’organisme par absorption, inhalation, ou encore par friction. Elles atteignent les foyers à traiter grâce à la circulation sanguine. Les arômes adressent également des signaux olfactifs au système limbique du cerveau quand vous diffusez les huiles essentielles dans l’atmosphère. Nul besoin donc d’être spécialiste pour profiter de tous les bienfaits offerts par les huiles essentielles. Il suffit juste de comprendre comment les utiliser de façon sécuritaire dans votre quotidien.

Que signifient les termes 100% purs et naturels et H.E.B.B.D. ?

Les huiles Essentielles sont 100% pures et naturelles quand elles sont Botaniquement et Biochimiquement Définies. C’est une garantie qui signifie qu’elles ne comportent aucune autre substance que celle issue de la plante. Elles ne sont donc pas modifiées, diluées, rectifiées, ni démontées, ni reconstituées.

En ce qui concerne les méthodes d’extraction employées, le producteur peut utiliser la distillation à la vapeur d’eau qui est la méthode la plus ancienne et la plus utilisée pour parvenir à obtenir des huiles essentielles de qualité. L’expression à froid est une technique dédiée spécialement pour les huiles citronnées et agrumes. L’extraction au CO2 supercritique est en revanche une technique consistant à faire passer un courant de CO2 à haute pression pour faire éclater les poches à essence et entraînant ainsi les substances aromatiques.

Pour obtenir des huiles florales extrêmement parfumées, il y a la technique extraction par solvant. Pour la réalisation des huiles florales de très grande qualité, notamment quand les fleurs supportent mal l’action de la chaleur, l’extraction par enfleurage est conseillée. Semblable à l’enfleurage, la macération convient plutôt pour extraire les huiles essentielles à partir d’ingrédients comme la vanille.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire