L’ashwagandha : Découvrez ses bienfaits !

Encore appelée ginseng indien, l’ashwagandha est une plante très importante de la médecine ayurvédique en raison de ses nombreuses propriétés. Grâce aux principes actifs que renferment ses racines et à ses propriétés adaptogènes, elle procure bien des bénéfices sur le corps des personnes qui s’en servent. Les nombreux bienfaits qui découlent de cette plante d’origine indienne font qu’elle est devenue incontournable de nos jours. En quoi est-elle donc bénéfique pour le corps ? Découvrez ici les nombreux bénéfices que peut procurer l’ashwagandha sur le corps d’un individu.

Quels bénéfices procure l’ashwagandha sur le corps ?

Lashwagandha est une plante très considérée, notamment en médecine ayurvédique, et qui procure de nombreux bienfaits sur le corps humain.

L’ashwagandha : une plante favorisant le sommeil

Du fait de sa concentration en somniférine et en L-tryptophane, la plante d’ashwagandha a de grands effets sur le sommeil. En plus d’éviter les insomnies, cette plante empêche également les réveils en pleine nuit. Il importe de savoir que la plante dite Withania Somnifera opère un travail constant d’équilibre et de régulation sur les hormones du corps et les grandes fonctions physiologiques.

En plus de ces dernières, elle agit sur le système nerveux et les cycles de veille ou de sommeil. Dans ce sens, il est recommandé de consommer l’ashwagandha, surtout les soirs pour bénéficier d’un sommeil réparateur et paisible. À ce titre, la consommation de l’extrait de racine d’Ashwagandha bio de la marque Terre Inconnue constitue une option idéale. Toutefois, il importe de savoir qu’il est primordial d’acheter des produits bio et made in France. En plus de favoriser l’endormissement, cette plante empêche un sommeil fragmenté et augmente le sommeil paradoxal. De tout ce qui précède, il est plus qu’évident d’affirmer que l’ashwagandha contribue à l’obtention d’un sommeil naturel tout en rééquilibrant l’énergie.

D’un autre côté, il convient de savoir aussi que la consommation de la plante d’ashwaghanda aide l’organisme à gérer le stress. Cette autre fonction de la plante lui fait valoir son appellation de puissant antistress physique naturel. Outre cet aspect, la Withania Somnifera réduit également l’anxiété et la déprime.

La restauration de l’énergie physique

Un autre bénéfice que procure l’ashwagandha sur le corps est qu’elle permet de restaurer l’énergie physique de l’individu et favorise la résistance physique optimale. Ces bienfaits de la plante sont très utiles dans la mesure où un manque de dynamisme et d’énergie s’installe. En outre, la plante procure des sensations de vitalité tout en assurant le bien-être physique. En se procurant l’ashwagandha bio de la marque Terre Inconnue, il est possible d’obtenir un regain d’énergie durable et naturel.

En outre, la plante protège les différents organes et favorise le bon fonctionnement métabolique du corps. Elle est aussi efficace dans l’augmentation de la masse musculaire et aide à la récupération. La plante peut aussi être envisagée comme cure aux éventuels problèmes de croissance des enfants. Toutes ses propriétés font qu’elle est considérée comme un stimulant de l’organisme et un tonique énergétique.

L’amélioration de l’état de la peau et des cheveux

Les principes actifs naturels de l’ashwagandha ne sont plus à démentir de nos jours. Ces derniers font qu’elle est très bénéfique pour le corps, notamment pour la peau et les cheveux. Grâce à son effet anti-inflammatoire et antioxydant, la Withania Somnifera raffermit la peau et lui redonne de l’éclat. De par son côté régénérant, elle favorise un effet anti-âge. Incorporée dans un masque visage, cette plante peut aider à obtenir un soin régénérant et un effet anti-âge pour la peau.

La plante de la pharmacopée indienne nourrit et fortifie la racine des cheveux, favorisant ainsi leur pousse. Utilisée en shampoing poudre, elle améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Il faut savoir que la plante d’ashwagandha peut être consommée en complément alimentaire (gélules).

Une amélioration des capacités cognitives

Grâce à sa teneur en tanins et flavonoïdes (protégeant les cellules du cerveau de l’attaque des radicaux libres), l’ashwagandha agit sur la mémoire et les capacités cognitives. Plusieurs études ont été réalisées précisément sur l’action de ladite plante sur les capacités cognitives et la mémoire. L’une d’elles, menée en 2017 par le NSHM Knowledge Campus de Calcutta et la Croix-Rouge indienne, a démontré que l’ashwagandha est efficace pour améliorer la mémoire immédiate et générale des personnes atteintes de troubles cognitifs légers.

En plus d’améliorer la fonction exécutive, elle améliore l’attention et la vitesse de traitement des informations. Elle possède également une fonction d’aide à la mémoire.

Un renforcement des fonctions sexuelles de l’homme

Les propriétés médicinales de l’ashwagandha ont aussi été reconnues efficaces sur les fonctions sexuelles de l’homme. En effet, la plante favorise l’augmentation de la production d’hormones sexuelles et de neurotransmetteurs puissants. En plus de normaliser les fonctions sexuelles, elle stimule la libido et renouvelle les spermatozoïdes en évacuant ceux de mauvaise qualité.

Puissant aphrodisiaque reconnu, l’ashwagandha permet le traitement de l’impuissance, de l’éjaculation précoce et de l’infertilité. Par ailleurs, la plante est aussi utilisée pour traiter les règles douloureuses chez les femmes, les règles absentes ou trop abondantes. Elle contribue également à l’atténuation des symptômes de pré ménopause et de ménopause. Pour faire simple, la Withania Somnifera agit sur le système hormonal et reproducteur.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire