Les symptômes liés au cancer de l’œsophage

L’œsophage est une partie de l’appareil digestif qui part de la bouche et qui descend vers l’anus. Il peut être atteint d’une tumeur maligne cancéreuse qui peut envahir ou détruire les cellules voisines. Le cancer de l’œsophage est le troisième des cancers digestifs les plus contractés en France. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses symptômes ?

Que savoir sur le cancer de l’œsophage ?

Si plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer un cancer de l’œsophage, c’est en partie parce que les changements du mode de croissance des cellules de l’œsophage peuvent être une source d’affections bénignes ou malignes. En effet, comme toutes les cellules, celles de l’œsophage subissent un processus de croissance normal. Ce dernier peut être modifié, ce qui entraîne l’apparition des affections bénignes qui sont non cancéreuses et aussi la formation de tumeurs non cancéreuses comme le léiomyome. Ces changements au niveau de la croissance de l’œsophage peuvent entraîner des états précancéreux, c’est-à-dire que les tumeurs ne sont pas nécessairement cancéreuses, mais le deviendront si elles ne sont pas traitées.

Le plus souvent, le cancer de l’œsophage prend naissance dans les cellules glandulaires produisant un mucus. On parle alors du cancer nommé adénocarcinome de l’œsophage. Lorsque le cancer apparaît chez les cellules pavimenteuses, on parle d’un cancer nommé carcinome épidermoïde de l’œsophage. Il existe aussi d’autres types de cancers de l’œsophage que sont entre autres, les tumeurs neuroendocrines, la tumeur stromale gastro-intestinale.

Quels sont les symptômes de ce type de cancer ?

Les symptômes du cancer de l’œsophage sont parfois difficiles à reconnaitre. Cependant, le symptôme le plus connu et le plus fréquent de ce cancer est la difficulté à avaler qu’on appelle la dysphagie. Il existe d’autres symptômes qui peuvent éveiller votre esprit sur la présence d’un cancer de l’œsophage. On peut citer les douleurs ressenties lorsque vous avalez de la nourriture ou de l’eau, des maux de dos, les douleurs au niveau du thorax ou au niveau de la gorge.

Il y a également comme symptômes, les vomissements, les toux et les nausées fréquentes. La perte de poids, la fatigue chronique, le hoquet sont aussi des indicateurs d’un cancer de l’œsophage. Rarement, il est possible d’observer un saignement digestif avec vomissement du sang. La dysphonie, l’augmentation de la taille des ganglions lymphatiques et autres sont ces symptômes rares.

Lorsque vous ressentez ces symptômes, il est important de les reporter le plus rapidement possible à votre médecin traitant qui vous dira quoi faire. Certains de ces symptômes peuvent être aussi ceux d’une autre maladie. Tout de même, le médecin pourra vous prescrire certains examens s’il les estime nécessaires dans votre condition. Pour poser un diagnostic du cancer de l’œsophage, il existe beaucoup d’autres éléments qu’il faut prendre en compte.

Peut-on guérir du cancer de l’œsophage ?

Malgré tous les progrès scientifiques réalisés ces dernières années, il n’est pas évident de guérir du cancer de l’œsophage. Le pronostic reste encore très bas malgré toutes les techniques de traitement utilisées. Aux débuts du cancer, la chirurgie radicale est la seule méthode qui permet de garantir un résultat de guérison dont le taux de réussite est compris entre 60 et 70%.

Il existe de nombreux facteurs de risques de ce cancer comme le tabagisme et un reflux acide mal contrôlé. Si le traitement est possible, il est important de détecter la maladie à son stade précoce, ce qui permet d’obtenir des résultats. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à un médecin traitant lorsque vous remarquez l’apparition de ces premiers symptômes. Cela vous permettra de commencer très tôt le traitement si possible et d’avoir toutes les chances de votre côté d’en guérir. La maladie n’est pas une fatalité. Il est possible d’en guérir, même si le pourcentage reste faible.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire