Quel logiciel pour psychologue choisir ?

La technologie investit aujourd’hui tous les domaines d’activités. Présente dans tous les corps de métier, son utilité n’est plus à démontrer. Ainsi, il existe des logiciels spécialement conçus pour les psychologues. Ils leur permettent de gérer plus facilement leur travail et de prendre en charge beaucoup plus facilement leurs patients. Êtes-vous un psychologue à la recherche d’un tel logiciel ? Voici quelques critères qui vous permettront de choisir le meilleur outil pour vous.

Un logiciel qui permet une bonne gestion des dossiers patients

La question du comment choisir un logiciel pour psychologues est une inquiétude posée par plusieurs experts du domaine. Le logiciel de psychologue de votre choix doit avant tout simplifier votre gestion des dossiers patients. En votre qualité de psy, vous êtes en droit de tenir un dossier pour chaque patient que vous avez à votre charge. Un outil favorisant la tenue de ces différents dossiers est donc à privilégier. Il vous avantage sur plusieurs points.

Un gain de temps

Tenir des dossiers n’est pas de tout repos. Vous devez entre autres rédiger des comptes rendus qui témoignent du suivi que vous faites de vos patients. Ces tâches peuvent se révéler particulièrement chronophages. Pour cette raison, votre application web de suivi psychologique doit vous faire gagner du temps. Elle doit par exemple vous permettre d’écrire directement vos comptes rendus à partir de vos notes personnelles. Elle peut également mettre à votre disposition de trames personnalisables.

Une meilleure organisation des prises de notes

Que vous soyez un psychologue clinicien ou un neuropsychologue, vos prises de notes sont essentielles pour bien faire votre travail. C’est sur leur base que vous pourrez adopter les meilleures stratégies thérapeutiques pour chaque patient. Votre logiciel en ligne de gestion pour psychologue doit donc vous permettre de stocker toutes vos notes dans un endroit précis.

Rangées de façon automatique, vous pourrez les consulter rapidement. Par ailleurs, l’outil numérique de gestion de votre choix doit vous permettre de noter des petites informations qui ne feront pas partie des autres notes. Une section pense-bête ou brouillon doit donc être prévue.

Un logiciel qui correspond à votre mode de travail

En psychologie, toutes les séances ne se déroulent pas toujours de la même façon. En effet, le type de séance correspondant à un patient peut ne pas être adapté pour un autre. Le suivi peut donc être individuel, mais se faire à plusieurs dans certains cas. Quels que soient ceux dans lesquels vous êtes spécialisé, votre outil de technologie numérique doit vous permettre de tenir vos différentes séances aisément.

Par ailleurs, le métier de psychologue ne se limite pas au suivi de vos patients. En effet, il peut arriver que vous soyez amené à faire certaines interventions. Certaines structures peuvent par exemple solliciter vos services de formateur. Dans d’autres cas, vous devrez simplement participer à une formation donnée. Dans tous les cas, votre logiciel pour psychologue doit disposer d’un espace dédié à la gestion de cette partie de votre profession.

Un logiciel pratique et intuitif

Une chose est de posséder un logiciel pour psychologue, une autre est de l’utiliser facilement. Autrement dit, votre outil de gestion doit vous permettre une utilisation facile. Il doit être intuitif afin que ses différentes fonctionnalités soient simples à comprendre et à utiliser. Vous devez par exemple disposer d’un moyen de facturation rapide et pratique. Les devis doivent aussi être simples à réaliser.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire