
Bien dormir est nécessaire pour garantir une bonne santé aussi bien physique que mentale. En particulier, pour les séniors cela revêt une grande importance. Pour ce faire, le choix de leur matelas ne doit pas se faire au hasard. Il importe de prendre en compte certains critères présentés ici.
Les critères pour choisir un matelas aux séniors
Pour choisir un bon matelas pour sénior, il est recommandé d’être assez rigoureux sur certains critères. Cela dit, quel que soit le modèle choisi, assurez-vous de prendre en considération la taille, le confort, la fermeté, l’épaisseur et la suspension.
La taille et la suspension
La taille du matelas est un critère qui dépend fortement de la taille de l’utilisateur et de ses habitudes. Ainsi, un matelas-140×190 pourrait convenir à une personne qui a l’habitude de gigoter dans son sommeil. N’oubliez pas de vérifier aussi si la taille de votre sommier correspond à celui du matelas choisi.
Pour ce qui est de la suspension, elle doit être vérifiée pour supporter les mouvements du sénior pendant qu’il dort. Idéalement, elle doit permettre au matelas de faire des rebonds.
Le confort et la fermeté
La fermeté d’un matelas est importante car c’est ce qui permet au matelas de supporter le poids du sénior. Notez qu’un matelas ferme est un matelas assez dense. Ainsi, il convient de choisir des matelas dont la densité est de 80 kg/m³. Pour le confort, c’est de la préférence du sénior que cela dépend.
L’épaisseur
Il est recommandé de choisir des matelas en mousse à mémoire de forme ou en mousse viscoélastique. Leur épaisseur assure au sénior, un grand confort au coucher. Optez pour des épaisseurs comprises entre 7 cm et 15 cm pour un sommeil de meilleure qualité.
Les meilleurs matelas pour les séniors
Il existe une multitude de matelas qui conviendraient aux séniors. C’est le cas des matelas-140*190 qui sont disponibles sous diverses formes. Ainsi, on distingue les matelas en latex naturel, les matelas à ressorts ensachés et les matelas à mémoire de forme pour séniors.
Les matelas à ressorts ensachés
Ce type de matelas est l’un des meilleurs sur le marché. En effet, la technologie du ressort ensaché permet à ce type de matelas d’offrir un meilleur soutien à l’utilisateur. On retrouve entre 400 et 1 500 ressorts dans ces matelas. Il faut préciser à cet effet que la qualité du soutien des matelas dépend du nombre de ressorts qu’ils contiennent.
Ils épousent à la perfection la morphologie de l’utilisateur de sorte que la pression exercée par son poids soit amortie par les ressorts. Aussi, ils préservent l’alignement de la colonne vertébrale et améliorent la circulation sanguine pendant le sommeil.
Les matelas en latex naturel
À l’instar de ceux à ressorts ensachés, les matelas en latex naturel sont également parfaits pour les séniors. Faits en latex, ils garantissent un bien-être optimal. Veillez cependant à vérifier si l’utilisateur n’est pas allergique aux composantes de ces matelas. Grâce à ses 80 kg/m³ de densité et à son élasticité, le matelas en latex naturel offre un soutien ferme. Cependant, il faut qu’il soit adapté à votre sommier.
Les matelas à mémoire de forme
Ces matelas comme l’indique leur nom, mémorisent votre morphologie. Cela a pour conséquence de les rendre confortables. Ils sont, de ce fait, adaptés aux séniors. Si toutefois, il s’agit d’un couple sénior, optez pour un matelas-140×190.
Ce genre de matelas leur permettront de passer ensemble des nuits apaisées. Cela est possible grâce à leurs grandes dimensions. Elles sont de 190 cm pour la longueur et de 140 cm pour la largeur.
Par ailleurs, plusieurs autres éléments font de ce matelas, un choix très recommandable. Il s’agit entre autres de sa densité et de son épaisseur. Cette dernière est de 15 cm au minimum pour les modèles bas de gamme.