Les meilleures façons d’optimiser votre immunité

Jouir d’une immunité boostée permet de s’octroyer d’un bouclier actif contre les différentes pathologies courantes, voire les virus les plus puissants. Et heureusement, il est possible à travers l’adoption d’un mode de vie saine d’accroitre sa santé de manière importante, mais aussi de réduire la fragilité. Ainsi, que ce soit pour mieux se protéger contre la pandémie actuelle qui fait ravage dans le monde ou pour tout simplement mieux entretenir son organisme, voici quelques conseils pour booster facilement son immunité.

Miser sur une bonne nutrition

Le stress lié à l’appréhension du virus et l’idée de rester confiné pouvait nous faire oublier d’adopter un bon mode de consommation. Cependant, la malbouffe, en particulier du sucre, pourrait vous causer plus de dommages importants. Vos globules blancs sont chargés de prendre soin des mauvais virus et des bactéries dans votre corps, le sucre est une chose qui peut les empêcher de faire leur travail correctement. Trop de sucre dans votre système permet ainsi aux bactéries ou aux virus de se propager beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi les diabétiques, par exemple, ont plus d’infections.
Une étude de 2018 a montré que la consommation de sucre affectait clairement la capacité des globules blancs à combattre les bactéries pendant environ 5 heures suite à la prise. Il s’agit d’une bonne raison pour vérifier et faire attention à ce que vous ingérez au quotidien. Pour avoir une idée des meilleurs aliments à consommer en vue de se doter d’une santé de fer, n’hésitez pas à jeter un coup œil à un répertoire sites santé. Ce type de plateforme vous permettra d’avoir accès un ensemble d’informations au sujet de la nutrition idéale à adopter.

Les compléments utiles à prévoir

Certains compléments, comme la vitamine C, la vitamine D et le zinc, peuvent aider à soutenir votre système immunitaire. La vitamine C est l’une des principales vitamines dont il a été démontré qu’elle protège les individus contre les maladies et les aide à guérir plus rapidement. Le zinc est également un complément parfait qui aide l’organisme à combattre l’infection.
Enfin, la vitamine D, en plus de sa faculté à renforcer les os, joue également un rôle important dans la santé du système immunitaire. La vitamine D contribue en effet à réduire l’inflammation dans votre corps et à activer vos cellules immunitaires, deux éléments importants pour rester en bonne santé. Il est possible d’obtenir de la vitamine D en s’exposant régulièrement au soleil sur votre peau. Plusieurs aliments détiennent également d’une bonne teneur en vitamine D cependant, certains individus doivent prendre des suppléments pour avoir la bonne quantité de la substance dans le corps.

S’octroyer un bon sommeil

Non seulement le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids, de l’irritabilité et une mauvaise concentration, mais il peut aussi affaiblir votre système immunitaire. Un sommeil non réparateur peut en effet diminuer les bonnes protéines qui sont responsables de la lutte contre l’inflammation et les infections dans votre corps. Ainsi, lorsque votre organisme fait face à une telle situation, vous seriez plus vulnérable aux maladies.
Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi toute la nuit (ou du moins 8 h d’affilée), essayez d’intégrer une routine de sommeil relaxante qui signale à votre corps qu’il est temps de se reposer.

Faire de l’exercice physique régulièrement

Il est important de donner la priorité à l’exercice physique pour votre santé. Non seulement il soulage le stress et améliore l’humeur, mais il peut aussi aider votre corps à combattre la maladie et à se rétablir plus rapidement. La clé de l’exercice est d’être constant et d’en faire suffisamment chaque semaine (au moins 150 minutes au total par semaine). Si vous faites des exercices très intenses (comme les séances d’entraînement du HIIT par exemple), vous devez les limiter à environ 75 minutes hebdomadairement.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire