Les métiers de l’ophtalmologie dans la région niçoise

L’ophtalmologie est la branche de la médecine qui s’occupe de la structure, du fonctionnement ainsi que des affections qui touchent l’œil. Elle traite l’ensemble des troubles visuels ou des pathologies oculaires plus complexes avec des moyens comme la chirurgie, les lentilles de contact ou encore les verres correcteurs. Zoom sur ce métier dans la région niçoise.

Le métier de l’ophtalmologie : présentation

Les appellations ophtalmologues ou ophtalmologistes sont des termes qui désignent les professionnels de la santé qui sont spécialisés dans le domaine de l’ophtalmologie. Ces praticiens ne s’occupent pas seulement de prescrire des traitements classiques comme les verres optiques ou les lentilles pour améliorer l’acuité visuelle. Ils peuvent également traiter les maladies oculaires plus graves comme la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique.

Quand consulter un ophtalmologue ?

Il est recommandé de voir un ophtalmologiste dès l’apparition des symptômes suivants : troubles visuels, douleurs ou rougeurs au niveau des yeux ou encore fatigue oculaire. Toutefois, si vous faites l’objet d’une projection de produits chimiques dans l’œil ou si vous remarquez l’apparition subite de taches noires, vous devez prendre un rendez-vous immédiatement.

Par ailleurs, les personnes avec des antécédents familiaux de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension ou encore des pathologies neurologiques doivent procéder régulièrement à des visites de contrôle.

Comment se déroule une consultation chez l’ophtalmologue ?

L’ophtalmologiste peut s’occuper à lui seul de presque toutes les maladies oculaires dont peut souffrir l’être humain. Cependant, certaines affections peuvent nécessiter l’intervention de l’orthoptiste, l’expert en rééducation oculaire.

La consultation commence généralement par un entretien pendant lequel le médecin vous questionne sur vos symptômes, vos antécédents familiaux, de même que vos soucis de santé. Par la suite, il va procéder avec différents appareils à :

  • l’évaluation de l’acuité visuelle ;
  • la mesure du tonus oculaire ;
  • l’analyse du fond de l’œil ;
  • et la mesure du champ visuel.

Dans certains cas, le spécialiste peut procéder à des tests supplémentaires comme l’examen bio microscopique, l’angiographie rétinienne, l’échographie de l’œil ou encore des tomographies. Une fois son diagnostic posé, il redirige le patient vers l’opticien pour la confection des lunettes ou des lentilles qu’il a prescrites.

En outre, il peut avoir recours à des moyens comme la chirurgie laser pour soigner des troubles de la vision comme le glaucome ou la cataracte.

Comment prendre rendez-vous chez un ophtalmologue à Nice?

Il existe plusieurs moyens pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste.

Passer par son médecin traitant

Dans la pratique, pour consulter un spécialiste, il faut se rendre d’abord chez son généraliste afin que ce dernier vous redirige vers le service approprié. Toutefois, cette démarche n’est pas nécessaire dans le cas de l’ophtalmologue.

Si vous ressentez des symptômes qui vous font douter de l’état de vos yeux, vous pouvez prendre un rendez-vous sans l’intervention de votre médecin traitant. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site d’Assurance maladie pour trouver un expert proche de chez vous. Mais si vous êtes dans une situation d’urgence, vous pouvez vous rendre directement à l’hôpital pour être pris en charge sur-le-champ.

Prendre un rendez-vous en ligne

En raison des délais d’attente souvent longs, de nombreuses plateformes sont conçues dans le but de permettre aux patients de consulter un médecin en vidéo. Ainsi, vous n’aurez plus à attendre des mois avant d’obtenir une entrevue avec l’ophtalmologue.

La téléconsultation fonctionne de la même manière qu’un entretien classique. Avant le début de l’entrevue, vous recevrez un lien pour vous connecter sur un site internet ou application sécurisée à l’heure du rendez-vous. À l’issue de la séance, le médecin peut vous prescrire une ordonnance que vous recevrez en version papier par voie postale ou en version numérique par courrier électronique.

5/5 - (2 votes)

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire