Muscler son périnée : découvrez pourquoi et comment

Qu’est-ce que le périnée ? C’est un muscle qui se situe entre le pelvis et le coccyx, aussi bien chez le sexe féminin que masculin. Le périnée est l’ensemble musculaire permettant de contrôler les différents sphincters génito-recto-urinaires.

Les symptômes qui nécessitent une rééducation périnéale

Si vous ne le saviez pas encore, certains symptômes nous permettent de savoir si nous avons besoin ou non d’une rééducation périnéale. Dans un premier temps, il faut savoir que tous les symptômes liés à la constipation peuvent engendrer de sérieux problèmes de périnée. Ensuite, si vous ressentez la moindre douleur pendant une relation sexuelle ou bien lors d’étirements, c’est que vous devez impérativement consulter un professionnel de santé.

Il est tout à fait possible de les identifier lorsqu’une perte d’urine survient pendant un effort physique ou encore si vous ressentez l’envie d’uriner en éternuant. Un accouchement par voies basses peut également être à l’origine de problèmes liés au périnée et peut provoquer une déchirure périnéale à tout moment. Vous devez être vigilant(e) quant à la moindre douleur ou pesanteur qu’elle soit vaginale ou périnéale. Enfin, il est inquiétant si vous rencontrez des difficultés à contracter votre plancher pelvien.

Comment éviter ces symptômes ? Premièrement, il est nécessaire de contracter votre périnée lorsque vous toussez, portez des poids lourds ou encore lorsque vous riez. Pour maintenir un plancher pelvien tonique, vous devrez suivre une rééducation périnéale afin d’éviter les fuites urinaires ou bien la pesanteur pelvienne par exemple.

De quels moyens disposons-nous ?

Si vous présentez les symptômes évoqués précédemment, alors vous devrez suivre une rééducation périnéale. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un traitement périnéal poussé ou alors tout simplement suivre quelques exercices à faire chez vous.

Dans un premier temps, vous pouvez envisager de vous rendre dans votre institut de beauté le plus proche et bénéficier d’un traitement périnéal avec un appareil comme le Périvial. Si vous ne connaissez pas encore ce genre d’équipement, sachez qu’il permet de redonner de la force à vos muscles et tissus grâce à une rééducation périnéale.

Si vous êtes propriétaires d’un institut de beauté et que vous souhaitez mettre à la disposition de vos clients des séances de rééducation périnéale. Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet d’un professionnel et d’adopter un appareil professionnel comme le Périvial. Ce dernier se présente comme étant le traitement révolutionnaire permettant une réhabilitation et une rééducation du périnée.

Réaliser des exercices toutes les semaines

Pour maintenir votre plancher pelvien tonique, vous pouvez aussi réaliser des exercices hebdomadaires. Par exemple, la posture de yoga du demi-pont permet de muscler votre périnée. Comment ça marche ? Vous devez vous allonger sur le dos, les bras se trouvant le long du corps. Les jambes sont pliées et les pieds à plat au sol. Puis, si vous le pouvez essayer de contracter votre périnée en soufflant lentement. Ensuite, vous devez serrer les fesses et appuyer sur vos pieds pour faire basculer votre bassin. Enfin, il vous suffit de décoller vos fesses du sol en soufflant pendant 10 secondes environ. Répétez cet exercice 10 fois. Faites attention à redescendre doucement en déroulant bien votre colonne vertébrale.

Notez que les autres exercices de Yoga tout comme la pratique du sport en règle générale sera toujours quelque chose de positif pour (re)muscler votre périnée.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire