Pourquoi opter pour une coupe menstruelle ?

Encore connue sous l’appellation de cup, la coupe menstruelle est une solution composée d’éléments nécessaires à une protection saine pendant les règles. De petite taille, elle s’introduit à l’intérieur de l’appareil génital féminin pour recueillir le flux menstruel. Ce produit discret et très pratique se veut aujourd’hui le meilleur compagnon de la plupart des femmes. Si vous souhaitez connaître son utilité, lisez cet article.

Produit respectueux de la flore vaginale

Apparue dans les années 30, la coupe menstruelle est une alternative qui vise principalement à séduire la majeure partie des femmes en quête d’une solution hygiénique saine pendant leurs menstrues. Aujourd’hui, l’engouement de celles-ci à s’acheter une cup s’amplifie de jour en jour. Ceci n’est nullement le fruit du hasard, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit bénéfique à bien des égards.

L’un de ses bénéfices est relatif au fait qu’elle respecte la flore vaginale. En effet, le principal actif de ce produit est le silicone médical hypoallergénique, une matière réputée pour sa souplesse et son imperméabilité. Son rôle est de tapisser l’intérieur du vagin sans créer un quelconque danger au niveau des muqueuses. Ainsi, la coupe menstruelle retire simplement le flux menstruel pour éviter son écoulement à l’extérieur du vagin.

Ceci est loin d’être le cas des tampons et des serviettes périodiques jetables qui sont des véritables absorbants du flux menstruel. Ils absorbent non seulement le sang, mais aussi la flore vaginale. Par conséquent, ils exposent le vagin à de nombreuses conséquences comme :

  • Le déséquilibre de la flore vaginale ;
  • Les sensations d’irritations ;
  • Le développement des mycoses.

La meilleure hygiène pendant les règles

En plus d’être composée d’éléments sains et sans risques, la cup est plus hygiénique que les solutions classiques que sont les tampons et serviettes périodiques jetables.

En effet, contrairement à ces derniers, elle a la particularité de ne produire aucune odeur indésirable. Dans le cas par exemple d’une serviette hygiénique, il y a contact entre les bactéries et l’air extérieur. Plongés dans un environnement humide et chaud, ils trouvent la facilité de se multiplier.

Ainsi, on assiste à une « macération » entre le flux menstruel et la transpiration, créant en conséquence de mauvaises odeurs. Bref, en adoptant la coupe menstruelle, vous investissez dans une solution conforme aux règles d’hygiène ; un produit sans odeur, car le flux menstruel ne rencontre jamais d’air extérieur, ce qui constitue un avantage majeur pour les utilisateurs.

La solution idéale pour plus d’économies

Selon un sondage, chaque femme dépense au cours de sa vie une somme de 23 500 euros au minimum pour se procurer les 11 000 protections hygiéniques qu’il lui faut. La coupe s’impose comme la meilleure alternative pour réaliser d’importantes économies sur de long terme.

En effet, il s’agit d’un produit réutilisable sur de nombreuses années. Avec seulement une vingtaine et même une dizaine d’euros en moyenne, vous pouvez acheter votre cup et vous en servir à intervalle mensuelle pendant 5, voire 10 ans.

Ainsi, plutôt que d’investir une forte somme dans l’achat des 11 000 protections périodiques jetables, vous pouvez acheter votre coupe menstruelle à moindre coût et l’utiliser sur une longue période.

En conclusion, la cup est une solution très pratique qui permet de se protéger en toute discrétion pendant les règles. En plus d’être saine et écologique, elle est moins coûteuse.

Notez cette article

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire