Comment un ostéopathe peut-il aider un bébé ?

Une visite chez un ostéopathe pour bébé d’une mère avec un nouveau-né est un événement très courant. Et il est justifié à 100%, même si le traitement était uniquement à des fins préventives, pour la détection rapide des pathologies et afin d’éviter leurs conséquences destructrices pendant la période de développement.

Quand devriez-vous emmener votre bébé à un rendez-vous ostéopathe pour bébé?

Les indications

1-2 semaines de vie. C’est au cours de cette période de la vie, selon de nombreux experts, que vous devriez porter votre bébé chez un ostéopathe. Après 3-4 semaines, vient l’âge où il sera trop tard pour résoudre bon nombre des problèmes qui se sont posés. Par conséquent, même uniquement pour la prévention, il est logique de consulter un spécialiste immédiatement après l’hôpital du 7 au 28e jour de vie. Le médecin pourra voir ces pathologies que les autres médecins n’ont pas pu remarquer.

Césarienne. C’est l’une des principales indications d’un examen préventif d’un nourrisson par un ostéopathe pour bébé.

Pleurs et cris du bébé sans raison apparente. C’est à ce moment que l’enfant ne peut pas se calmer même avec un sein, une tétine ou une berceuse en position « dans les bras de la mère ». Même si votre médecin vous promet que tout disparaîtra bientôt.

Anxiété excessive du bébé. Mauvais sommeil, surexcitation et régurgitations trop fréquentes, coliques , en l’absence de l’effet nécessaire du traitement habituel, prescrit par le pédiatre.Forme anormale de la tête du bébé. Asymétrique, allongée et quelques autres (par exemple, après l’utilisation de forceps pendant l’accouchement, après diverses manipulations avec le corps du bébé). C’est aussi une indication très importante pour une visite chez un ostéopathe. La déformation n’est pas seulement une forme « étrange » du crâne, elle affecte également la fonction du cerveau.

Les pathologies suivantes sont à la base pour se référer à un ostéopathe :

  1. Conséquences d’un traumatisme ou d’une chirurgie à la naissance.
  2. Développement retardé.
  3. Problèmes du tractus gastro-intestinal et maladies ORL.
  4. Encéphalopathie périnatale.
  5. Obstruction du canal lacrymal. Ce problème est facilement résolu en seulement 2 à 4 séances d’ostéopathie.
  6. Livraison avec présentation du siège ou du visage.
  7. Strabisme et de nombreux autres problèmes de vision.
  8. Paralysie de la moitié du corps.
  9. Allergie.
  10. Épilepsie.
  11. Stimulation du travail, travail trop long ou trop rapide.
  12. Chromosome de la trisomie 21.
  13. Prématurité.

Quel est le meilleur moment pour consulter ?

Les spécialistes recommandent généralement de le faire immédiatement après l’accouchement. Plus tôt le bébé consulte un ostéopathe pour bébé, plus la correction sera facile et simple et moins il y aura de problèmes à l’avenir. Grâce à la première séance, il est possible d’éliminer complètement, du moins d’atténuer au maximum tous les effets de l’accouchement sur la tête de l’enfant, ainsi que de contribuer à l’amélioration de son état général.

Il est trés important de s’en souvenir ! La consultation d’un ostéopathe ne remplace absolument pas et n’annule certainement pas l’observation et le traitement par votre pédiatre. Les consultations ne doivent que bien se compléter, et pas du tout se remplacer entre elles .

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire