Peau sèche alimentation : 5 aliments qui retiennent naturellement l’humidité

La peau sèche et craquelée est rugueuse au toucher et douloureuse. La peau extrêmement sèche semble mal nourrie et terne tout au long de l’année et est un site d’infections cutanées. Si l’application externe d’hydratant ne fait pas assez, il est temps d’essayer le régime pour peau sèche. L’alimentation et les boissons qui éliminent les toxines et retiennent l’humidité sont le meilleur remède naturel contre la peau sèche. Voici 5 aliments qui hydratent votre peau pour la rendre éclatante et impeccable.

Hydrater la peau sèche avec l’alimentation

1. Eau

Lorsqu’il s’agit de traiter la peau sèche, le premier et le plus important facteur est l’eau. L’eau réhydrate vos cellules, maintient l’homéostasie, prévient le vieillissement et maintient toutes vos cellules actives et fonctionnelles. Ne pas boire suffisamment d’eau peut entraîner une perte d’eau cutanée, entraînant de nombreux problèmes de peau, y compris une peau sèche et squameuse. Buvez au moins 3 litres d’eau (ou plus si vous vous entraînez régulièrement) par jour pour aider vos cellules à conserver leur volume et leur forme.

   Comment traiter la peau sèche avec de l’eau

  • Si vous oubliez constamment de boire de l’eau, définissez des rappels sur votre téléphone ou collez des post-it dans tous les coins de votre maison ou à votre poste de travail.
  • Vous pouvez également ajouter des fruits en tranches, des herbes et des épices à votre eau pour lui donner un aspect et un goût plus intéressants.
  • Appliquez ce masque sur votre visage et laissez agir pendant 20 minutes. Essuyez-le avec un chiffon propre et doux trempé dans de l’eau tiède

2. Avocat

Une seule tasse d’avocat en purée contient 23 mg de vitamine C, 4,8 mg de vitamine E, 16,1 µg de vitamine A, 48,3 µg de vitamine K, 253 mg d’acides gras oméga-3 et 183 µg de folate. Ces nutriments aident à réparer les tissus cutanés, à réhydrater les cellules, à assouplir la peau et à réduire les rides.

Comment traiter la peau sèche avec des avocats

  • Vous pouvez consommer de l’avocat en préparant une sauce à l’avocat, en ajoutant de l’avocat à votre salade ou en préparant un smoothie à l’avocat et du guacamole.
  • Vous pouvez également l’appliquer en externe. Préparez un masque en écrasant un quart d’avocat et en y ajoutant du yogourt et du miel. Gardez-le pendant 20 minutes, puis essuyez-le avec un chiffon doux trempé dans de l’eau tiède

3. Graines de lin

Une cuillère à soupe de graines de lin peut aider à traiter la constipation, à perdre du poids, à améliorer la santé cardiovasculaire, à vous protéger du cancer et, bien sûr, à traiter vos problèmes de peau. Les graines de lin sont riches en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), en lignanes, en phytoestrogènes, en protéines et en fibres alimentaires. Il a été démontré que les graines de lin diminuent l’irritation cutanée, la perte d’eau transépidermique, la rugosité et la desquamation et améliorent la douceur et l’hydratation de la peau.

Mise en garde : Si vous avez des problèmes cardiaques ou si vous prenez des anticoagulants, consultez votre médecin avant d’ajouter des graines de lin à votre alimentation quotidienne car elles agissent également comme anticoagulants et peuvent interagir avec votre médicament.

Comment traiter la peau sèche avec des graines de lin

  • Consommez des graines de lin moulues ou de la poudre de graines de lin pour faciliter leur digestion et l’absorption des nutriments. Ajoutez de la poudre de lin à votre petit-déjeuner matinal, smoothies, jus de fruits, salades, etc.
  • Ajouter une cuillère à café de yogourt à une cuillère à soupe de poudre de lin et bien mélanger. Appliquez ce masque sur votre peau et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez-le à l’eau tiède.

4. Banane

Les bananes sont riches en vitamines A, B, C et D, niacine, riboflavine, thiamine, cuivre, zinc, fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, folate et fibres alimentaires. Les fibres alimentaires contenues dans les bananes aident à éliminer les toxines, rajeunissant ainsi les cellules de votre peau. On dit également que la consommation régulière de bananes peut donner à votre peau l’éclat et la douceur dont elle a besoin. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour prouver la même chose.

Attention: si vous souffrez de problèmes rénaux ou de diabète, consultez votre médecin ou votre diététiste avant d’ajouter des bananes à votre alimentation quotidienne.

Comment traiter la peau sèche avec de la banane

  • Consommez au moins une banane (et pas plus de deux bananes) par jour. Vous pouvez l’avoir comme collation ou faire des smoothies à la banane, des crêpes, des muffins, des gâteaux ou l’ajouter à vos céréales de petit-déjeuner.
  • Vous pouvez également faire un masque de banane en écrasant une demi-banane avec une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe de yaourt. Appliquez-le uniformément sur votre visage. Laissez-le pendant 20 minutes puis rincez à l’eau tiède

5. Huile de coco

L’huile de coco est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter de nombreux problèmes de peau et de cheveux. En fait, ses acides gras en font également une bonne huile à consommer pour perdre du poids. L’huile de coco contient une bonne quantité de vitamines E et K, de graisses monoinsaturées, polyinsaturées et saturées et de protéines. Elle possède également des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle fournit à la peau des quantités adéquates de graisse, partie intégrante des cellules, et hydrate la peau, la rendant ainsi douce et brillante.

Comment traiter la peau sèche avec de l’huile de coco

  • Achetez de l’huile de coco à cuire dans un supermarché et utilisez-en 2-3 cuillères à soupe dans vos préparations alimentaires. Vous pouvez également faire votre vinaigrette avec de l’huile de coco au lieu de l’huile d’olive.
  • Vous pouvez aussi appliquez de l’huile de noix de coco biologique sur votre peau et laissez agir pendant une heure (si vous êtes pressé) ou toute la nuit. Ensuite prenez une douche chaude et lavez-la avec un gel douche doux ou du savon.

Points à retenir

  1. Évitez de consommer de l’alcool car cela provoque une déshydratation.
  2. Buvez suffisamment d’eau.
  3. Utilisez un masque pour la peau sèche.
  4. Appliquez un sérum hydratant et un écran solaire avant de sortir.
  5. Utilisez un gel douche pour peau sèche lors de la douche.
  6. Utilisez une lotion pour le corps juste après être sorti de la douche.
  7. Ayez toujours une bonne crème hydratante et un bon bâton avec vous. Assurez-vous de ne pas appliquer de crème hydratante à base d’eau.
  8. Prenez du temps chaque jour pour vous déstresser.
  9. Dormez mieux.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire