Les bienfaits du peeling pour notre peau

Le peeling est sans aucun doute le soin préféré de la médecine esthétique pour les français. Il a le pouvoir de régénérer les cellules mortes et de redonner un coup d’éclat à un teint terne et fatigué. Mais quel est son secret ? Et quels sont les différents peelings pratiqués pour un meilleur renouvellement cellulaire ?

Le peeling : Pour une peau moins froissée et fatiguée

Les peaux sont constituées de 3 couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Avec le stress, la fatigue, la pollution, le soleil et même les hormones, la peau du visage est mise à rude épreuve. On voit alors apparaître de l’acné, des taches brunes, des pores dilatés, des rougeurs ainsi que des rides et des ridules.

Afin de réduire ces imperfections, et pour bénéficier d’un grain de peau plus lisse, le peeling agit en 3 étapes :

  • L’élimination des cellules mortes de la peau ;
  • Le renouvellement cellulaire ;
  • La production de collagène et d’élastine pour donner au teint un meilleur éclat et à la peau une souplesse.

Les avantages du peeling sur notre visage

Le principal but du peeling c’est de redonner un coup de jeune à l’épiderme. C’est un véritable soin anti-âge pour tout type de peau. Vous pouvez l’effectuer chez un dermatologue ou une clinique spécialisée. Ses atouts ?

  • Une suppression des rides et des taches brunes ;
  • Une réoxygénation de la peau ;
  • Une suppression des points noirs, de l’acné et des petits boutons ;
  • Un grain de peau plus fin et une peau plus douce.

Comme le gommage, il a une action exfoliante et apaisante avant tout.

Le peeling : Un soin nécessitant un suivi médical

Si le peeling est effectué chez un professionnel, les produits chimiques sont assez concentrés et requièrent des précautions strictes à suivre. Aussi, le type de peau joue un rôle important dans les ingrédients à sélectionner.

Pour les peaux sèches, sujettes à de l’eczéma, un peeling doux est recommandé. Il en est de même pour les peaux noires, sur lesquelles des précautions d’usage sont à effectuer pour éviter une dépigmentation ! Sur ce site de Peeling Lyon, vous retrouverez des informations à ce sujet !

Les 3 diverses sortes de peeling

Le peeling superficiel aux AHA ou acides de fruit

C’est sans aucun doute le peeling le plus léger. Lors de ce peeling superficiel, seules les couches supérieures de notre peau peuvent en faire l’objet. Le professionnel va utiliser de l’acide glycolique dont la concentration ne dépasse pas 30% en institut et 70% chez un dermatologue.

Le peeling moyen du visage

C’est un peeling qui n’est effectué que sous contrôle et avis médical. Il agit surtout au niveau intermédiaire de l’épiderme et du derme. Cette technique d’exfoliation est utilisée pour se débarrasser de l’acné.

Cette méthode peut aussi intervenir à l’appui d’un peeling superficiel qui n’aurait pas eu les effets escomptés.

Le peeling profond du visage

Ce soin est strictement réservé aux rides profondes et aux cicatrices marquées sur la peau. Il n’est effectué que rarement car il présente plus de risques en raison du phénol (une substance active couramment utilisée). Dans la plupart des cas, il faut une anesthésie locale.

Ce qu’il faut retenir après avoir effectué un peeling

Le peeling superficiel et moyen sont certes parfaits pour avoir une bonne mine et pour lutter contre le vieillissement des cellules, toutefois, le temps que les nouvelles cellules vont se régénérer, la peau reste fragile.

Durant ce laps de temps de guérison donc, il est important que le patient suive plusieurs dispositions :

  • Il faut attendre plusieurs heures avant de se nettoyer la peau ;
  • Il faut appliquer une crème réparatrice et hydratante pour accélérer la cicatrisation ;
  • Il faut protéger sa peau du soleil avec un écran total au quotidien.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire