Est-il possible d’augmenter sa testostérone ?

La testostérone est une hormone sexuelle masculine, présente dans le corps. Elle est responsable des caractères sexuels secondaires chez les hommes comme la croissance de la barbe, le développement musculaire et les cheveux ou encore la production du sperme. Elle a également des fonctions telles que l’équilibre de la vitalité et de l’énergie et influence même les niveaux de fertilité.

Seulement avec l’âge, la testostérone présente dans le corps diminue naturellement et cette diminution peut être accélérée en ayant un mode de vie déséquilibré, ce qui peut impacter votre santé.

La testostérone diminue avec l’âge

La production de testostérone chez l’homme atteint son pic maximal vers l’âge de 20 ans puis diminue progressivement après l’âge de 30 ans. Cette baisse hormonale est naturelle mais elle peut être aggravée en ayant un mode de vie malsain comme :

  • Etre en situation d’obésité.
  • Boire ou fumer
  • Le stress, causé par le travail ou les problèmes du quotidien.

Une augmentation de la testostérone permet de maintenir une activité hormonale, améliore votre santé et bien-être et surtout de vous éviter certains problèmes pour votre santé :

  • Une faible libido.
  • Des problèmes érectiles.
  • Avoir des difficultés à maigrir normalement.
  • Difficulté à prendre du muscle.
  • Avoir une mauvaise humeur.
  • Ou encore perdre ses cheveux.

Mais est-il possible d’augmenter votre testostérone ? Il est possible de maintenir ou d’augmenter la production de testostérone.

5 manières pour augmenter votre testostérone

Il y a plusieurs manières qui permettent d’augmenter la production de testostérone, mais toutes les méthodes ne se valent pas, certaines sont plus efficaces que d’autres.

Les compléments alimentaires

Certains produits permettent de booster votre testostérone, ils sont la combinaison de plusieurs ingrédients naturels comme les plantes, épices, vitamines ou minéraux. Ces ingrédients sont contenus dans des gélules vont agir sur les mécanismes liés à la production de testostérones. Beaucoup de ces compléments alimentaires vont renforcer votre masse musculaire et d’autres vont stimuler votre libido.

Faire de l’exercices physique

La pratique d’exercices physiques comme la musculation peut vous aider à stimuler la production de testostérone. Cependant, il faut privilégier les exercices courts ou intenses comme la musculation ou l’intervalle training (HIIT) aux exercices longs comme la course à pied pour éviter d’avoir les effets inverses.

Plus l’exercice est intenses et plus la production de testostérone est élevée. Mais la pratique d’une activité physique intense doit s’accompagner d’un temps de repos.

Dormir suffisamment

Le repos, le sommeil sont essentiels pour avoir une bonne santé d’une manière générale. Le corps fabrique des hormones la nuit et si vous dormez peu, vous serez fatigués au réveil mais aussi, la production de vos hormones sera déséquilibrée. Le moyen le plus simple de maintenir ou augmenter votre testostérone est d’avoir un sommeil de qualité.

Une nourriture appropriée

Comme pour la perte de poids ou la musculation, l’alimentation a un rôle important sur vos hormones et sur votre santé. Une alimentation équilibrée riche en vitamines A et D et minéraux tels que le zinc est très importante pour ceux qui cherchent à augmenter naturellement leurs testostérones. Le zinc est l’un des minéraux qui stimulent le plus la production de testostérone.

Un manque de vitamines ou minéraux peut être compensé par des compléments alimentaires comme la vitamine D.

Moins de stress

Le stress provoqué par les problèmes liés à l’argent, le travail ou autre, ont des conséquences graves sur votre taux de testostérones. Une augmentation du cortisol (hormone liée au stress) provoque systématique une diminution de la testostérone. Quand la production d’une hormone augmente, l’autre chute. Il est donc conseillé d’éviter toutes les situations qui provoquent du stress chez vous et de se tourner vers des techniques de relaxation ou de méditation pour se sentir mieux et surtout pour conserver vos réserves de testostérones.

5/5 - (1 vote)

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire