Pourquoi le bracelet en cuivre a-t-il autant de succès ?

Hormis son aspect esthétique agréable aussi bien visuel que tactile, le bracelet en cuivre est un bijou porté par les femmes mais aussi les hommes depuis fort longtemps. Pour bien comprendre les effets bénéfiques de cet oligoélément, il faut s’intéresser de manière scientifique à sa molécule.

Les bienfaits du cuivre sur l’organisme

Le cuivre est important pour l’organisme

Le cuivre entre dans la composition de nombreux enzymes au sein de notre organisme. Les enzymes sont des protéines qui permettent d’activer des réactions chimiques. Le cuivre intervient dans le métabolisme du fer, favorisant ainsi la formation des globules rouges et de l’hémoglobine. Il intervient également dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. Il permet la production d’énergie par les cellules en activant la formation du collagène (protéine qui se trouve au sein de notre peau et qui stimule le renouvellement de ses cellules). Le bracelet en cuivre (Ellen Bijoux propose de beaux modèles pour femme) n’intervient donc pas à ce niveau puisque porté au poignet, il n’agit pas sur les cellules à l’intérieur de notre organisme.

Le cuivre est un antioxydant

Le cuivre joue un rôle important pour lutter contre le stress oxydant au sein des cellules, qui est à l’origine du vieillissement cellulaire et de sa détérioration.

D’autres rôles bénéfiques du cuivre

  • Il est intéressant de savoir que le cuivre intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire mais aussi nerveux.
  • Cet oligoélément participe également à la formation des tendons, du cartilage et des os.
  • Le cuivre est très bénéfique pour la croissance des os et aussi pour le maintien de la masse osseuse. Il permet donc d’éviter les risques d’apparition de l’ostéoporose et de l’arthrose.

Dans quels aliments trouver du cuivre ?

Etant donné que l’organisme a besoin d’une ration de 1,5 à 3 mg par jour, parmi quels aliments peut-on absorber cet oligoélément ?

  • Fruits de mercredi
  • Crustacés
  • Noix
  • Graines
  • Lentilles
  • Chocolat noir
  • Levure de bière
  • Et d’autres…

Attention cependant à ne pas absorber trop de cuivre car il y aurait alors des complications pour l’organisme qui se caractériseraient pas des nausées, vomissements, diarrhées, hémorragies, et des problèmes au niveau du foie.

Le bracelet en cuivre : quels sont ses bienfaits pour l’organisme ?

Le cuivre intéresse la médecine

Le cuivre est connu du monde de la médecine depuis plus de 200 ans puisqu’au 19ème siècle on l’utilisait déjà beaucoup pour équiper les hôpitaux. Ses propriétés sont essentiellement antibactériennes. Inutile de préciser qu’avec l’apparition du covid-19 les ventes de bracelets en cuivre ont considérablement augmenté.

Du cuivre dans la clinique Arago

La clinique Arago est revenu aux anciennes méthodes traditionnelles en installant du cuivre partout où les mains peuvent déplacer des bactéries. Et c’est donc le 1er établissement au monde à en être entièrement équipé aujourd’hui, alors que le cuivre est beaucoup plus onéreux que les matières plastiques par exemple. On peut sans conteste dire qu’il s’agit là d’un établissement médical qui se soucie réellement de la santé de ses patients ! Poignées, mains courantes sont donc une protection supplémentaire pour éviter tout risque d’infection par contamination.

Le bracelet en cuivre : un atout face au covid-19

Avec les événements que tout le monde connaît au sujet du virus covid-19, il est essentiel de prendre des précautions pour ne pas en devenir porteur et potentiellement subir de gros soucis de santé ou pire encore… C’est pourquoi le bracelet en cuivre joue un rôle important dans ce domaine. Certains de ces bijoux sont dotés d’aimants néodyme qui eux servent plus à la régulation du sang au niveau local. Mais le bracelet en cuivre, aimanté ou non, n’est pas un médicament en soi ni l’assurance de ne subir aucun souci de santé malheureusement.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire