Pourquoi devenir sexothérapeute ?

La sexothérapie est une thérapie qui permet d’étudier les troubles sexuels, qu’ils soient féminins ou masculins et de travailler pour leur résolution. Il s’agit d’une psychothérapie qui est basée sur la sexualité et sur le couple. Aujourd’hui, les sexothérapeutes sont beaucoup sollicités en raison de l’importance de la sexualité dans l’épanouissement de chaque personne. Découvrez dans cet article les raisons pour devenir sexothérapeute.

Pourquoi suivre une formation en sexothérapie ?

Les raisons pouvant amener à suivre une formation sexothérapeute sont nombreuses. Mais avant d’aborder toutes ces raisons, il convient de rappeler que la sexothérapie à faire ses preuves. Elle est jugée efficace dans l’accompagnement des consultants dans les troubles sexuels. C’est une thérapie qui permet d’analyser le problème, de trouver sa source et d’utiliser la technique adéquate pour le résoudre.

De plus, elle facilite la communication entre les couples. Quels que soient le sexe, l’âge et l’orientation sexuelle, suivre une formation en sexothérapie permet de trouver des solutions aux problèmes suivants :

  • les problèmes liés à la libido (la perte ou la baisse) ;
  • l’absence de plaisir lors des rapports sexuels ;
  • les douleurs génitales lors des rapports sexuels ;
  • l’absence d’orgasme au cours des rapports sexuels ;
  • le vaginisme ;
  • la frigidité ;
  • les problèmes d’érection ;
  • l’éjaculation précoce ;
  • etc.

Comment devenir sexothérapeute ?

Si vous souhaitez devenir sexothérapeute, vous devez suivre une formation spécialisée en la matière. Cette formation spécialisée allie cours théoriques et pratiques. Au cours de cette formation, vous obtiendrez la capacité et les compétences nécessaires qu’il faut pour exercer librement le métier.

En plus de cela, vous pouvez accompagner les patients atteints de troubles sexuels d’ordre psychique afin qu’ils trouvent de satisfaction. À l’issue de cette formation, une évaluation sur les compétences et acquis est réalisée. Cela vous permet d’acquérir le titre de praticien sexothérapeute qui vous permettra d’exercer.

Il est également conseillé de participer à une formation en psychopathologie pour approfondir ses connaissances ou à une formation pour la prise en charge des problèmes sexuels organiques relevant du domaine de la sexologie. Avec ces différentes formations, vous pouvez avoir le titre de maître praticien sexothérapeute.

Quelles sont les opportunités de la sexothérapie ?

En qualité de thérapeute, le service est proposé en séance au cabinet du thérapeute. Aujourd’hui face à l’essor de la technologie avec les moyens de communication comme Internet, il est facile de gagner en notoriété croissante tout en étant actif sur les différentes plateformes de communication.

Par ailleurs, beaucoup de couples ont la volonté de s’épanouir sexuellement. Le sexothérapeute propose en termes de thérapie la thérapie conjugale ou thérapie de couple. Tout ceci fait que le métier de sexothérapeute dispose d’un potentiel intéressant.

Quelles sont les qualités requises pour devenir sexothérapeute ?

Pour devenir sexothérapeute, vous devez avoir certaines aptitudes. Il s’agit en effet d’un métier très exigeant qui demande une certaine énergie émotionnelle et psychique. Ainsi, vous devez avoir la capacité de supporter la souffrance d’autrui et de prendre le recul nécessaire dans différentes situations.

Vous devez également avoir une bonne capacité d’écoute et d’adaptation. La base de la sexothérapie étant la communication, pour la pratiquer, vous devez être en mesure de faire preuve d’empathie. Ce professionnel doit rassurer le patient et le mettre en confiance tout en restant ouvert d’esprit.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire