Comment bien prendre soin de ses piercings pour éviter les infections ?

Plus qu’un simple effet de mode, faire des piercings se révèle parfois comme une manière de se démarquer et de montrer ses convictions. Quel que soit l’endroit où ils sont placés, les piercings embellissent le corps et il est donc important de les entretenir pour que cela reste comme tel. Si vous venez de faire vos premiers piercings, il vous sera utile de connaitre quelques astuces pour bien en prendre soin.

Les méthodes pour bien entretenir ses piercings

Pour que la cicatrisation de votre piercing se passe bien, il est indispensable que vous l’entreteniez avec le plus grand soin. Cela permettra de prévenir les risques d’infection et d’irritation. Voici quelques dispositions à prendre pour l’entretien de vos piercings

Nettoyez vos piercings avec les bons produits

Avant de nettoyer votre piercing, prenez la peine de bien laver vos mains et la partie concernée au préalable. Ensuite, humidifiez l’incision avec l’eau tiède puis lavez-la avec un savon doux à pH neutre. L’étape suivante est celle du rinçage et du séchage de l’incision. À ce niveau, faites preuve de délicatesse en tapotant la partie avec une serviette propre ou du papier absorbant.

En outre, vous pouvez également avoir recours à un sérum physiologique ou à une solution saline stérile. Il est déconseillé d’utiliser de l’alcool, car cette solution risque d’assécher votre peau et d’entrainer l’apparition de croûtes.

Lorsque votre piercing se situe sur la langue ou au niveau des contours de la bouche, utilisez en complément un bain de bouche sans alcool. Nettoyez bien vos piercings, sinon ceux-ci risquent de sentir. Il est important de savoir pourquoi votre piercing sent mauvais afin de trouver des solutions pour le traitement.

Évitez de toucher le piercing et de dormir sur la partie

Puisque les mains sont de véritables nids à microbes, vous devez les laver avant de toucher vos piercings. De plus, vu que la peau est en pleine cicatrisation, il est recommandé de ne pas toucher ou manipuler les piercings, à moins que ce soit pour les nettoyer.

Par ailleurs, durant les jours suivant l’incision, la peau est encore fragile. Par conséquent, vous ne devez pas exercer une forte pression sur la partie concernée. Si votre piercing se situe au niveau du lobe ou du cartilage, il est préférable que vous ne dormiez pas sur l’oreille percée. De cette manière, l’incision cicatrisera plus vite et vous éviterez les douleurs ainsi que les saignements au réveil.

Préservez vos piercings contre l’eau et l’humidité

La peau étant sujette à la prolifération des bactéries, vous devez éviter certains endroits humides comme les saunas, la piscine, les hammams, etc. En effet, ceux-ci favorisent encore plus la multiplication des bactéries et des microbes. Pour ce fait, vous devez privilégier les douches et sécher bien la zone percée.

Ne changez pas vos piercings avant le délai de cicatrisation

Généralement, le temps de cicatrisation varie entre 4 semaines et 12 mois en fonction de la partie du corps où le bijou est placé. Cependant, il est conseillé de ne pas changer le bijou initial avant la cicatrisation complète. Lorsque vous n’êtes pas certain que la cicatrisation est bien faite, vous pouvez consulter un professionnel.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire