La qualité du sommeil, la source d’une vie saine et épanouie

Ne convenant pas aux besoins, un oreiller peut à la fois détériorer la qualité du sommeil et entraîner divers soucis de santé. La plupart des personnes consacrent le tiers de leur existence au lit. À cet effet, elles doivent dédier plus du temps à la découverte du type d’oreiller qui leur convient le mieux.

Esthétique ne concorde pas avec confort

On ne pense pas à un lit confortable sans se l’imaginer avec de nombreux oreillers moelleux et rebondis. Cependant, l’oreiller qui attire pour ses qualités esthétiques n’est habituellement pas le même qui correspond aux envies du dormeur. Selon Louis-Martin Despa, directeur régional chez Dormez-vous, les personnes possèdent de nombreux oreillers inutiles. Ceux-ci sont habituellement commandés en promotion sans prendre en compte les critères qui devraient agir sur les choix.

Le confort que fournit l’oreiller ainsi que la morphologie fait également partie de ces éléments. Comme effet, même s’il existe une surabondance d’oreillers dans vos foyers, vous seriez plusieurs à n’avoir pas encore su dégoter l’idéal. Un oreiller imparfait engendre un inconfort et oblige le corps à s’adapter constamment pendant la nuit. Des indices se montrent quelquefois pour signaler qu’il est temps de remplacer son oreiller. Visitez InPhysio.fr votre partenaire bien-être pour profiter pleinement de la vie.

Une affaire de morphologie

Chaque morphologie possède ses spécificités. En effet, la largeur des épaules, la longueur du cou et le poids de la tête représentent des formes qu’ il faut considérer lors du choix d’un oreiller. Pour connaître si un modèle est adapté, on ne devrait pas être réticent à expérimenter le produit avant de décaisser de l’argent. De plus, plusieurs magasins possèdent des politiques de non-remboursement sur ce type d’articles.

Selon les recommandations de Louis-Martin Despa, il faut avant tout détecter un matelas adapté à celui qu’on possède chez soi. Et ce, afin de réaliser une bonne estimation. En effet, la hauteur de la tête deviendra plus ou moins considérable en fonction de sa fermeté. On optera ensuite pour un oreiller en fonction de la manière dont on s’assoupit. Notez qu’être allongé sur le côté ou le dos représente les meilleures positions.

Influence de l’alimentation sur la qualité du sommeil

Il est préconisé que bien se nourrir dans la journée permet de bien s’assoupir la nuit. Alors, si vous vous alimentez en plus faibles quantités le soir, la qualité de votre sommeil deviendra meilleure. La quantité n’est pas l’unique enjeu. L’essence de votre alimentation possède une incidence. Alors, une nourriture riche en glucides peut simplifier l’assoupissement alors qu’une nourriture riche en protéines peut le freiner en accélérant la vigilance.

Quelques repas provoqueraient plus une nuit réparatrice ? C’est en réalité de l’action fusionnée dans le cerveau d’une hormone, la mélatonine (baptisée hormone du sommeil) et d’un neurotransmetteur, la sérotonine. La sérotonine active la sécrétion de mélatonine et simplifie l’assoupissement y compris l’accès dans les diverses étapes du sommeil. Comment est fabriquée la sérotonine ? Elle est produite à partir du tryptophane, un acide aminé existant dans les protéines.

Détente pour regagner le bien-être

Pour avoir la certitude de vivre zen et un bien-être optimum, il faut parvenir à réguler et manager son anxiété, son stress et ses émotions. Pour y arriver, il est envisageable avec des méthodes de détente et des exercices d’influencer sa manière de concevoir la vie et son mental. La détente se présente sous divers aspects comme la méditation, la respiration profonde, la sophrologie, la réflexologie.

Quand elle est exercée fréquemment, la détente enseigne aux gens à écouter leurs émotions, leur corps et leur mental. Elle peut même permettre de changer les schémas négatifs et mettre en place à long terme un bien-être sous contrôle. Les massages externes font également partie de la relaxation. Ils favorisent la décontraction des muscles et alors l’évaporation des tensions physiques, ce qui aura pour effet de dégager le mental.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire