Recourir à un test adn : Plus de bénéfices que vous ne le pensiez !

Selon les études, la majorité des maladies génétiques peuvent être déterminées par un test adn. Le participant pourra ainsi contrer les issues fatales de maladies en diagnostiquant ou en connaissant les risques le plus tôt. De plus en plus accessibles, ces tests adn vous permettront même de mieux comprendre votre ascendance et de découvrir votre descendance !

Établir un lien de parenté

L’une des premières raisons pour lesquelles une personne effectue un test ADN, c’est pour prouver un lien de filiation. Via l’étude du profil génétique de chaque participant, le test de paternité permet de confirmer si oui ou non, le père présumé est réellement le père biologique de l’enfant.

Bien qu’il n’est légal que s’il a été effectué sur demande du tribunal de grande instance, ce test permet tout de même de savoir la vérité. Suite à cette confirmation ou cette infirmation, il sera possible de lancer une action en recherche de paternité en justice.

Cela permettra de demander une pension alimentaire au père ou de mettre en place un droit de visite.

Faire un test adn : Preuve génétique dans une affaire criminelle

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, les échantillons d’adn permettent de prouver l’innocence ou la culpabilité d’une personne.

Unique à un individu, l’adn réduit le risque d’erreurs lors d’une enquête criminelle. Nombreuses sont les affaires qui sont résolues grâce aux données génétiques des suspects.

Bien que les tests ADN sont le moyen le plus sûr pour identifier les criminels, il est possible de les comparer à d’autres éléments présents sur la scène de crime comme les fragments de peau, le sang ou les cheveux.

Déterminer l’origine de certaines maladies grâce au test adn

Dans le monde actuel, les maladies sont de plus en plus nombreuses et elles ne touchent plus seulement les personnes âgées, mais également les jeunes. La plupart sont d’origine génétique. Grâce à l’échantillon de salive, il sera possible de découvrir les origines de certaines maladies (cancer du sein, Alzheimer, Parkinson, diabète…) et de les diagnostiquer rapidement.

Il est même recommandé aux personnes désirant avoir des enfants, de faire un test d’ADN pour connaître leur prédisposition génétique. Il permet aussi de détecter si des gènes porteurs de certaines maladies sont présents chez d’autres membres de la famille. Les résultats des tests pourront ainsi influer la décision du couple sur le fait de fonder une famille !

Avant de vous lancer, vous devez donc en savoir plus sur le test adn.

Retracer son histoire familiale

A un moment de notre vie, nous voulons tous établir notre arbre généalogique et connaitre nos origines géographiques ! La recherche adn donne la possibilité aux participants d’en savoir plus sur leurs origines.

La plupart des laboratoires proposent des test adn d’ancêtres, permettant de remonter ses origines ancestrales d’il y a plus de 1000 ans. Les résultats de ce test ethnique aideront à déterminer les origines d’une personne.

Il sera également possible de savoir avec précision sa lignée paternelle ou maternelle, grâce au test de l’ADN autosomal ou de l’ADN mitochondrial.

La procédure à suivre pour effectuer un test adn

Que ce soit pour retrouver ses origines, découvrir son père biologique, ou en savoir plus sur sa prédisposition génétique, la procédure est similaire. Vous pouvez effectuer une commande de kit de prélèvements en ligne pour établir une filiation rapidement.

Ce kit de prélèvement buccal permettra au laboratoire de collecter l’ADN et de faire une comparaison des marqueurs génétiques des participants. Il ne vous suffira que d’insérer les écouvillons stériles dans votre bouche pendant 10 à 15 secondes. Mettez-les ensuite dans les enveloppes prévues à cet effet, et ce pour chaque participant.

Quand les résultats des tests seront prêts, vous les recevrez par email ou par la poste.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire