Quels résultats peut-on attendre d’une monodiète ?

Manger un seul type d’aliments comme par exemple des pommes, des bananes ou du riz complet pendant plusieurs jours, ceci afin de perdre du poids et de détoxifier l’organisme. C’est le régime monodiète. Découvrez si la monodiète vaut la peine d’être suivie ou non.

Définition de la mono diète

Comme son nom l’indique, la monodiète, ou régime monotrophe, consiste à ne consommer qu’un seul aliment pendant plusieurs jours de suite.

En pratique, les personnes qui suivent une monodiète consomment un seul aliment tout au long de la journée pour apaiser leur faim, généralement pendant 3 jours maximum.

La monodiète s’accompagne d’une consommation accrue de thés, d’infusions, d’eaux aromatisées, à la seule condition que ces liquides supplémentaires ne contiennent pas de sucre ajouté.

Les aliments les plus courants pour une monodiète sont les pommes, les bananes, les raisins et le riz complet, mais vous pouvez théoriquement choisir n’importe quel aliment de base non transformé comme la pomme de terre, la patate douce, la pêche, l’abricot ou le quinoa par exemple.

La monodiète pour perdre du poids ?

Les monodiètes sont devenues populaires en 2016 après qu’un magicien ait publié un livre décrivant comment il a perdu 10 kilos en 5 semaines en ne mangeant que des pommes de terre.

Depuis, ce type de régime a gagné en popularité auprès des personnes souhaitant obtenir une perte de poids rapide – malgré les avertissements des nutritionnistes.

En réalité, la monodiète s’apparente au jeûne, dans la mesure où, après les 24 premières heures, l’organisme puise principalement dans ses réserves de glycogène, une forme de glucide présente principalement dans les muscles et le foie, pour répondre à ses besoins. Il puise également dans les muscles – sa principale réserve de protéines – et, dans une très large mesure, dans le tissu adipeux.

Par ailleurs, une monodiète entraîne généralement une perte d’eau importante. Au total, la perte de poids obtenue en suivant une monodiète pendant 2 à 3 jours est donc essentiellement liée à la perte de glycogène, d’eau, de muscle et, dans une mesure très importante, de graisse. Le processus est entièrement décrit sur monodietes.fr et des conseils sont ainsi donnés pour gérer correctement la perte de poids avec ce type de régime.

Les risques liés à la monodiète

Ce point est d’autant plus important qu’une monodiète présente un certain nombre de risques pour la santé lorsqu’elle est mal gérée. Le premier d’entre eux est l’excès de fructose lorsque l’aliment choisi est la pomme, la banane ou un autre fruit.

En effet, pour rester en forme et avoir suffisamment d’énergie, il faut manger 1600 kcal par jour, ce qui revient à consommer, par exemple :

  • 3kg de pommes, apportant 180g de fructose ;
  • ou 1,8 kg de bananes, apportant 126 g de fructose ;
  • ou 2,4 kg de raisins, apportant 190 g de fructose ;

Or, les effets néfastes d’un excès de fructose commencent à apparaître à partir de 100g par jour chez un adulte en bonne santé, et à partir de 60g par jour chez un diabétique de type 2.

De plus, la digestion du fructose peut souvent provoquer des diarrhées, des flatulences et des ballonnements, notamment chez les personnes qui ont des difficultés à l’absorber et chez les personnes âgées, car la digestibilité du fructose diminue avec l’âge.

Plus important encore, la consommation de fructose entraîne la production d’acides gras par l’intestin, ce qui provoque une augmentation des taux de triglycérides dans le sang. En outre, une consommation excessive de fructose favorise la stéatose hépatique.

Cependant, la bonne nouvelle est que le fructose contenu dans les fruits n’est pas le même fructose que celui contenu dans les produits transformés. Ainsi, la monodiète ne possède que peu de risques à partir du moment où vous faites attention à varier tous les trois jours avec un repas consistant apportant des glucides lents, comme le riz ou les pâtes par exemple.

Notez cette article

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire