Service à thé : que savoir sur ces ustensiles qui valorisent l’instant thé ?

Vous adorez le thé et ne pouvez vous en passer tout au long de vos journées à la maison ou au travail ? Préparer du thé et en boire est tout un art. Pour cette raison, un service entièrement dédié à sa préparation et à sa consommation existe et ne demande qu’à être utilisé. Il existe une multitude de services à thé originaire des quatre coins du monde et réalisée à base de matières diverses. En attendant de savoir vers quel matériau vous tourner, apprenez-en un peu plus sur les avantages et sur l’importance du service à thé.

Service à thé : de quoi s’agit-il exactement ?

S’il vous arrive de boire du thé régulièrement et que vous le faites le plus souvent à la va-vite dans une tasse quelconque, notez que vous réduisez sans aucun doute la qualité de votre instant thé. Le service à thé est un ensemble d’ustensiles spécialement destinés à servir le thé et à le déguster. Un service à thé complet comprend en général des cuillères, un sucrier, des tasses et sous-tasses, une théière, un plateau, et une tasse à crème.

Ces ensembles diffèrent selon la taille, la forme, le type de décoration utilisé ou encore selon le matériau de fabrication. Il est possible de rencontrer des services à thé en verre, en porcelaine, en argile, en métal ou encore en céramique pour ne citer que ceux-là.

Quels sont les avantages offerts par l’utilisation des services à thé ?

Les services à thé sont des ustensiles qui rehaussent le moment de la consommation de votre thé. Conçus spécialement pour vous servir, ils sont pleinement adaptés à la conservation du thé à température élevée, ils s’utilisent simplement et permettent d’embellir de manière élégante votre table. Nul besoin de faire partie de l’aristocratie pour s’en servir !

Seul ou accompagné de vos proches, le service à thé vous apporte une touche chaleureuse et un immense bonheur lors de la consommation de votre thé.

Quels sont les critères à considérer pour le choix d’un service à thé ?

Pour le choix de votre service à thé, plusieurs critères sont à considérer. Pour commencer, votre service à thé devra vous plaire. Son design et ses motifs devraient vous donner envie de vous attabler et de boire votre thé en compagnie de vos proches amateurs de thé, et ce, à tout moment de la journée.

Parmi les critères plus concrets à considérer pour le choix de votre service à thé, les points suivants sont à considérer :

  • Le matériau de fabrication : il représente un critère très important à prendre en compte. Il existe des services à thé confectionnés à base de porcelaine, de verre, de métal, de plastique ou de céramique. Le choix vous reviendra ;
  • Le style : vous aurez le choix entre plusieurs styles dont le style vintage, moderne, classique, de provenance asiatique, orientale ou autre ;
  • La taille : la taille à choisir dépendra de l’usage à en faire. Pour un service à utiliser avec un nombre élevé de personnes, les tasses devront être de petite contenance et en grand nombre. S’il s’agit par contre d’une utilisation personnelle, optez pour un petit nombre de pièces de grande contenance ;
  • L’entretien : il devra être simple et rapide à réaliser. Il ne s’agira pas d’opter pour un ensemble complexe et fastidieux à nettoyer.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire