Mieux s’informer sur le port de masque pour mieux se protéger

Le port d’un masque sert à éviter la propagation d’un virus. Il est aussi utile pour éviter toute forme de contamination par de fines particules de bactérie ou virus qui sont en suspension dans l’air. Suivant les circonstances, son port peut être obligatoire dans certains endroits. Son utilisation est souvent accompagnée d’autres mesures comme les gestes barrière. Toutes les infos sur le port du masque jetable se trouvent dans la suite de notre article.

Les différents modèles de masque jetable

Nous pouvons classer le masque jetable en deux grandes catégories. Ce sont des masques à usage professionnel mais, selon les circonstances, ils peuvent être portés pour un usage par le grand public.

Le masque de protection respiratoire individuelle ou FFP

Cet équipement de protection individuelle est conçu selon la norme EN 149. Il sert à couvrir le nez, la bouche et le menton. L’objectif en le portant est de se protéger contre l’inhalation de suspension dans l’air qui peut être porteuse d’agents infectieux ou de particules toxiques. Il joue donc le rôle de filtre à particules. Ce masque jetable existe sous plusieurs formes :

  • en bec de canard
  • à coquille dure
  • à plis.

L’AFFNOR (Association française de normalisation) a classé le FFP en 3 catégories suivant son efficacité. Un code couleur au niveau des élastiques les différencie.

Le masque FFP1 est le moins filtrant en tant que protection individuelle contre les particules en suspension dans l’air. Ses élastiques sont de couleur jaune.

Le masque FFP2 est celui qui est utilisé par le personnel de santé. Il a un pouvoir de filtration de 94 %. Ses élastiques sont de couleur bleue ou blanc.

Le masque FF3 est le plus filtrant parmi les 3 masques de protection FFP. Il filtre même les particules de poussières microscopiques. Ses élastiques sont de couleur rouge.

Le masque de type chirurgical ou anti-projection

Ce masque jetable est conforme à la norme EN 14 683. C’est une protection anti-aérosols conçue pour éviter qu’un porteur malade ne propage un virus ou des bactéries par voie aérienne. Le masque chirurgical prévient la contamination de l’entourage de la personne malade et doit être porté dès l’apparition des premiers symptômes.

Des personnes s’en servent pour respirer lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Il est également assez courant de voir des gens le porter en tant que masque anti-poussière. Contrairement aux masques de protection respiratoire de type FFP, il n’est pas conçu pour protéger contre l’inhalation de virus et de bactérie.

Les masques chirurgicaux peuvent aussi être classifiés en 3 catégories. Il y a celui que portent les patients, celui du personnel soignant et celui destiné aux employés des services à la personne.

Les autres caractéristiques du masque jetable

Le masque jetable est une protection respiratoire confortable. Vous pouvez utiliser un masque jetable pour vous protéger et pour protéger les autres. Malgré sa fonction filtrante, la matière et la texture font que ce type de masque ne vous gêne pas quand vous respirez.

C’est également un dispositif très efficace contre les odeurs et peut servir à bloquer les pollens, responsables de certaines allergies.

Le modèle avec élastique est de taille unique. Vous n’aurez donc pas à l’ajuster pour qu’il tienne bien en place. De plus, il est équipé d’un pince-nez souple pour permettre au masque d’épouser parfaitement la forme de votre visage. Ce modèle est plus pratique. Celui muni de petites sangles ou de cordons est ajustable. Il offre plus de confort à celui qui le porte.

En cas d’épidémie ou de pandémie, telle que la grippe ou le Covid-19 en ce moment, d’autres mesures de protection peuvent être ajoutées au port du masque. En effet, les masques sont des filtres à particules qui ne peuvent pas protéger la partie supérieure du visage. Le port de lunettes de protection ou de visière couvrant le visage peut alors empêcher les bactéries d’atteindre les yeux et le front.

À part les masques jetables, il y a également ceux qui sont réutilisables. Suivant le modèle, ils peuvent être efficaces ou non contre les virus et les bactéries. En tout cas, ils empêchent que les mains touchent le visage, le nez et la bouche ; portes d’entrée des micro-organismes pathogènes pour atteindre ensuite les voies respiratoires et s’y proliférer.

Comment porter correctement un masque facial ?

Le point le plus important à retenir, c’est que le masque à usage unique fait partie des équipements de protection individuelle. Il sert à protéger. Il faut donc absolument éviter de le contaminer en le triturant.

Il y a des bons gestes à adopter pour l’enfiler ou l’enlever pour éviter tout mésusage :

  • Toujours se laver les mains avec de l’eau et du savon, ou un gel hydroalcoolique avant de toucher le masque jetable
  • Repérer le haut du masque grâce à son bord un peu rigide pour qu’il puisse être plié selon la forme de votre nez
  • Une fois placé, tirez le masque afin qu’il couvre bien votre bouche et votre menton.
  • Pendant tout le temps que vous portez votre masque, si vous devriez l’ajuster, ne touchez jamais directement le masque. Faites les réajustements au niveau des élastique ou des cordons.

Le masque jetable ne doit surtout pas être porté une journée entière. Il faut que vous le changiez au moins toutes les 4 heures afin qu’il garde son efficacité. Les fabricants et les spécialistes recommandent également que vous le changiez si vous aviez toussé ou éternué dedans.

Pour enlever votre masque, faites-le toujours via les élastiques ou les lanières. Mettez-les immédiatement dans un sac poubelle et refermez le sac. Ensuite, lavez-vous les mains.

Tels sont les points essentiels à retenir concernant le port de masque en tant que protection faciale. Prenez soin de bien choisir le type de masque qu’il vous faut. Prenez soin de bien le porter. Et surtout, prenez soin de vous.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire