4 soins dentaires parmi les plus populaires

L’entretien des dents passe avant tout par le respect des règles les plus élémentaires d’hygiène. En plus d’elles, il est recommandé de se faire consulter par un dentiste. Ce spécialiste vous fera bénéficier de quelques-uns des soins dentaires les plus courants. Ils sont bien nombreux, et vont du détartrage au scellement des sillons, en passant par bien d’autres. Voici 4 soins dentaires parmi les plus populaires.

Le détartrage

Il fait partie des soins dentaires pas chers et c’est la raison pour laquelle il est très demandé. En pratique, le détartrage consiste à retirer la plaque dentaire. Cette dernière n’est rien d’autre que l’ensemble des débris d’aliments, et de bactéries. Le dentiste se sert d’un instrument pour éliminer ce tartre bien apparent, parfois dissimulé sous la gencive. Dans certains cas, le tartre est responsable de la gingivite.

Il s’agit d’une inflammation des gencives, qui provoque le déchaussement des dents. Le détartrage en lui-même n’est pas douloureux, mais le frottement contre les dents peut être déplaisant. Dans l’idéal, vous devez vous faire détartrer tous les six mois ou chaque année.

Le plombage

Ce soin dentaire est très demandé dans les cabinets dentaires. C’est grâce à lui qu’il est possible de traiter les caries. Une dent cariée a tendance à se déminéraliser progressivement, et s’excaver. Dans un tel cas, il urge d’empêcher le nerf d’être atteint. Concrètement, le plombage consiste à retirer la partie déminéralisée de la dent. À la place, le dentiste installe un plombage qui peut être composé :

  • D’un amalgame assez solide, et avec une allure métallique ;
  • D’une résine de la même coloration que la dent.

Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions se fait selon la taille et l’emplacement de la carie.

La dévitalisation

La vie de la dent est compromise quand la carie est trop importante, et qu’elle atteint la pulpe dentaire. Dans ce cas, il est presque impossible de ne pas ressentir la rage de dents. Le dentiste doit alors dévitaliser la dent atteinte, en retirant les nerfs. Pour y parvenir, une anesthésie locale est indispensable. Dès le retrait des différents tissus pulpaires et le nettoyage fait, le dentiste procède à la préparation.

Ici, il s’agira de colmater les différents canaux. La forme de la dent sera ensuite reconstruite par le dentiste, pour qu’elle retrouve sa fonction initiale. Le plus souvent, une dent dévitalisée n’est pas laissée en l’état, car étant très sensible.

Le scellement des sillons

Il est parfois préférable de procéder à la prévention des caries, surtout chez les enfants. Dans cette optique, le soin dentaire le plus adéquat est le scellement des sillons. Le dentiste le réalise sans anesthésie, car aucune douleur n’est engendrée. Les caries dans leur grande majorité sont causées par les faces des dents, qui assurent la mastication. Ce sont là que se trouvent les sillons, auxquels la brosse à dents a du mal à accéder.

C’est le terrain propice au développement de la plaque bactérienne. Vous comprenez donc le bien-fondé du recouvrement des sillons, au moyen d’une résine protectrice.

Les coûts de ces différents soins dentaires varient d’un cabinet à un autre. Il est donc recommandé de se renseigner, afin de savoir s’ils sont pris en charge par les mutuelles.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire